Entrainement à la présence attentive et développement du leadership authentique

Renucci, Cécile (2024). « Entrainement à la présence attentive et développement du leadership authentique » Thèse. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’objectif de cet essai doctoral est d’examiner les liens existants entre la participation à un programme de développement du leadership basé sur une pratique régulière de la présence attentive, et le développement de la présence attentive, du leadership authentique, de l’authenticité et de la compassion envers soi des participants. Les données ont été obtenues en utilisant un devis longitudinal multi-cohortes à deux temps de mesures, auprès de 35 participants suivant un programme de développement du leadership. Ce programme se déroule sur 11 mois, à raison de 18 journées par année, et a pour objectif d’aider les gestionnaires à développer une meilleure conscience de soi, de leur entourage et de leur environnement afin de pallier les demandes exigeantes du contexte actuel de gestion. Pour ce faire, il propose différentes activités de formation expérientielle, comme des exercices, des discussions et des réflexions personnelles et inclut une pratique assidue de la méditation (25 minutes par jour, 6 jours sur 7). Les participants ont été invités à compléter des questionnaires au début et à la fin de ce programme de formation. Des tests-t pour échantillons appariés ont été effectués, ainsi que des corrélations sur l’évolution des variables à l’étude. Les résultats indiquent une augmentation de la présence attentive, du leadership authentique, de l’authenticité ainsi que de la compassion envers soi des participants. Ils indiquent également que l’évolution de la présence attentive est liée à celle des autres variables à l’étude. L’originalité de cette étude est qu’elle est l’une des rares à s’intéresser aux stratégies d’interventions visant le développement du leadership authentique et à investiguer l'effet de la présence attentive sur le développement du leadership. De plus, elle est l’une des seules à mesurer le développement de l’authenticité et de la compassion envers soi chez le leader. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : leadership authentique, développement du leadership, présence attentive, authenticité, compassion envers soi

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Baron, Louis
Mots-clés ou Sujets: Leadership / Présence attentive / Authenticité / Autocompassion / Leaders / Formation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 nov. 2024 11:06
Dernière modification: 15 janv. 2025 15:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18283

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...