Social media as a learning resource for outdoor enthusiasts : a canadian perspective

Huebner, Charlotte (2024). « Social media as a learning resource for outdoor enthusiasts : a canadian perspective » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'activité physique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Les pratiquants d'activités de plein air peuvent acquérir des connaissances et des compétences sur leurs activités de différentes manières, l'une d'entre elles étant à travers les réseaux sociaux. Néanmoins, la littérature scientifique actuelle ne nous permet pas de comprendre comment les pratiquants d'activités de plein air utilisent actuellement les réseaux sociaux pour s'informer sur leurs activités. Cette recherche exploratoire, basée sur des méthodes mixtes, vise à mieux comprendre comment les pratiquants canadiens d'activités de plein air (PAPC) utilisent les réseaux sociaux pour acquérir des compétences liées à leurs activités de plein air. Cette étude a examiné comment 368 PAPC utilisent les réseaux sociaux pour s'informer sur leurs activités. Des tests khi-carré et des tests t ont été appliqués pour analyser les différences entre les réponses des participants et les caractéristiques individuelles. Les résultats suggèrent que les PAPC utilisent effectivement les médias sociaux pour s'informer sur leurs activités. Les données qualitatives issues du même questionnaire suggèrent que les PAPC utilisent également les réseaux sociaux pour s’inspirer ainsi que pour entrer en contact avec d'autres passionnés d'activités de plein air. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Plein air, réseaux sociaux, pratiquants d’activités de plein air, apprentissage informel, habiletés

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gadais, Tegwen
Mots-clés ou Sujets: Activités de plein air / Réseaux sociaux (Internet) / Amateurs de plein air / Apprentissage informel
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 nov. 2024 14:26
Dernière modification: 26 nov. 2024 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18271

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...