Caractérisation de l'assemblage des Ceutorhynchinae (Coleoptera : Curculionidae) associés aux Brassicacées, et de leurs parasitoïdes dans l'agroécosystème du Québec, Canada

Desroches, Claudine (2023). « Caractérisation de l'assemblage des Ceutorhynchinae (Coleoptera : Curculionidae) associés aux Brassicacées, et de leurs parasitoïdes dans l'agroécosystème du Québec, Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La sous-famille des Ceutorhynchinae est un groupe de charançons phytophages très diversifié dans laquelle le genre le plus riche en espèces, Ceutorhynchus Germar (Coleoptera : Curculionidae), est principalement associé aux Brassicacées. Certains Ceutorhynchinae, tel que le charançon de la silique du canola (CSC), sont d’importants ravageurs de cultures de Brassicacées, alors que d’autres sont des ennemis naturels de mauvaises herbes. Il y a peu de données et de connaissances fondamentales dans la littérature scientifique sur ce taxon et il est donc difficile d'évaluer les rôles écologiques réels, qu’ils soient bénéfiques ou nocifs de ces espèces. La présente étude a pour objectif i) de caractériser l’assemblage des Ceutorhynchinae adultes associés aux Brassicacées, et ii) d’établir les associations trophiques entre les Ceutorhynchus, leurs plantes hôtes, et leurs parasitoïdes dans le paysage agricole du Québec. Pour répondre au premier objectif, les Ceutorhynchinae ont été échantillonnés dans des zones adjacentes à des champs de canola ou à d'autres cultures dans six régions administratives du Québec au cours des étés 2019 et 2020. Au total, 25 espèces de Ceutorhynchinae ont été collectées et identifiées. L’assemblage varie selon les régions et est soit dominé par le CSC, soit par le charançon indigène Ceutorhynchus neglectus Blatchley. Les résultats mettent également en évidence de nouvelles associations biologiques entre les charançons et les Brassicacées. Pour répondre au deuxième objectif, des plants de Brassicacées sauvages ont également été récoltés lors des échantillonnages de 2019 et 2020. Les associations trophiques ont été établies en identifiant les charançons et les parasitoïdes émergeant de ces plants. Cinq Ceutorhynchus ont été identifiés provenant de sept espèces de Brassicacées. Des parasitoïdes de la famille des Eulophidae et des Pteromalidae ont également été associés aux espèces de Ceutorhynchus identifiées. L’étude a contribué à enrichir les connaissances fondamentales relatives à l’assemblage des Ceutorhynchinae. Celles-ci sont indispensables à tout projet portant sur la lutte biologique, les invasions biologiques et l’écologie des communautés, mais aussi en matière de conservation de la biodiversité entomofaune dans les agroécosystèmes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : ennemi naturel, réseau trophique, lutte biologique, Ceutorhynchus et Pteromalidae.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lucas, Éric
Mots-clés ou Sujets: Agents de lutte biologique / Ceuthorhynchus / Parasitoïdes / Ptéromalidés / Plantes-hôtes / Brassicacées / Agroécosystèmes / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences biologiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 déc. 2024 13:49
Dernière modification: 19 déc. 2024 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18235

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...