Čapkun-Huot, Catherine
(2022).
« Redéfinir l'importance de l'habituation en contexte écologique : une exploration des différences interindividuelles d'habituation aux stimuli » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’habituation est un processus d’apprentissage par lequel un individu diminue sa réponse à un stimulus après une exposition répétée à celui-ci. Quoique ce processus ait été surtout étudié dans les domaines de la psychologie et de la cognition, son intérêt en écologie évolutive et comportementale n’en demeure pas moindre. En effet, l’habituation est une forme de plasticité comportementale qui pourrait jouer un rôle fondamental dans l’écologie des animaux sauvages. Les réponses d’habituation des individus sont susceptibles d’entraîner des coûts importants liés aux opportunités manquées (ex. d’alimentation) ou à la prédation et devraient varier entre les individus ou les populations en fonction de ces coûts. La variation dans la réponse d’habituation entre les individus est la condition première de son éventuelle évolution en réponse aux changements environnementaux. Dans ce mémoire, j’analyse l’importance évolutive de l’habituation en étudiant comment l’imminence d’un danger influence les réponses d’habituation et les différences interindividuelles d’habituation. Mes collaborateurs et moi avons effectué des essais répétés de distance de fuite sur des tamias rayés (Tamias striatus) sauvages, en faisant fluctuer l’imminence du danger avec des vitesses d’approche distinctes. Nous avons testé si (1) l’imminence du danger affecte l’habituation; (2) les tamias diffèrent dans leur habituation; et (3) la variance interindividuelle dans la réponse d’habituation change avec l’imminence du danger. Nous n’avons pas observé de différence dans la réponse initiale en fonction de l’imminence du danger, mais nous avons observé une habituation plus rapide et prononcée chez les tamias exposés à des approches représentant un danger moins imminent. Les individus variaient principalement en termes de potentiel d’habituation. L’habituation était plus importante pour les femelles, les tamias peu dociles et les explorateurs minutieux. L’imminence du danger, cependant, n’a pas eu d’influence sur la variance interindividuelle dans la réponse initiale, le potentiel d’habituation et la vitesse d’habituation. Dans l’ensemble, nos résultats indiquent que l’habituation est hautement spécifique au contexte et qu’elle a potentiellement des implications importantes pour l’écologie et l’évolution des animaux sauvages.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Habituation, Distance de fuite, Différences interindividuelles, Variation, Imminence du danger, Dépendance au contexte