Maamar, Amina
(2024).
« Coopétition dans le secteur du transport aérien : entre stratégies, groupes stratégiques et performance » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
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Résumé
Réunissant simultanément deux logiques d’interactions contradictoires, coopératives et compétitives, la coopétition gagne en importance et se qualifie aujourd’hui comme hautement performante. Elle est considérée comme une stratégie managériale incontournable pour plusieurs entreprises. Elle leur permet de rester compétitives et de faire face aux contextes dynamiques et complexes de leur environnement. Plusieurs perspectives théoriques ont tenté d’explorer cette stratégie et d’expliquer son lien avec la performance. A travers ce mémoire, j’ai essayé d’analyser les motivations de la coopétition à travers différentes perspectives théoriques notamment le paradigme Structure – Conduite – Performance (S-C-P) et la théorie des ressources (RBV), en se focalisant sur la théorie des groupes stratégiques, comme niveau d’analyse intermédiaire entre l’industrie et la firme. En adoptant une approche empirique quantitative, cette recherche examine, d’une part, les effets de l’appartenance au groupe stratégique sur la performance et analyse, d’autre part, les impacts de la coopétition à l’intérieur et à l’extérieur des groupes stratégiques sur la performance dans le secteur du transport aérien. Elle a tenté de démontrer que les impacts de la coopétition ne sont pas les mêmes si elle est appliquée au sein d’un même groupe stratégique ou hors de celui-ci. Les résultats obtenus permettent d’enrichir la littérature, d’abord, en étudiant la coopétition du point de vue du spectre des groupes stratégiques, un angle d’étude peu exploré dans la littérature scientifique, et d’autre part, ils contribuent à la compréhension de la dynamique de coopétition à l’intérieur et à l’extérieur des groupes stratégiques et ses impacts sur la performance des entreprises. En outre, ces résultats permettent de démontrer que les effets de la coopétition varient selon qu’elle soit appliquée au sein d’un même groupe stratégique ou en dehors de celui-ci. Ces effets varient également en fonction de l’importance des barrières à la mobilité qui protègent ces groupes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Co-opétition, Coopétition, Stratégie de coopétition, Compétition, Coopération, Dynamiques stratégiques interentreprises, Performance.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Guedri, Ziad |
Mots-clés ou Sujets: |
Coopétition / Groupes stratégiques / Performance / Compagnies de transport aérien |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 nov. 2024 12:28 |
Dernière modification: |
15 nov. 2024 12:28 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18209 |