Tarahu, Teretia
(2020).
« Les facteurs d’attachement à la marque chez la génération Z dans un contexte nord-américain » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente recherche a pour objectifs de déterminer les facteurs explicatifs de l’attachement aux marques de vêtements chez les adolescents, plus particulièrement la génération Z, cette nouvelle génération adepte du digital et avec des comportements de consommation spécifique à eux. Pour cela, une synthèse de la littérature sur les deux principaux sujets a été traitée, avec dans un premier temps un retour sur le concept d’attachement à la marque, les différentes mesures ainsi que les facteurs d’attachement. En seconde partie la notion d’adolescence, particulièrement la génération Z est détaillée. À l’issue de la revue de littérature, nous avons émis de nombreuses hypothèses, afin de les tester et ainsi les valider. Une étude confirmatoire a été réalisée via un questionnaire administré à l’aide de tablette numérique en face à face aux adolescents âgés de 15 à 19 ans, ainsi que sur le réseau social Facebook. Après épuration des données, 350 répondants âgés de 15 à 19 ans ont répondu correctement aux questionnaires, ce qui nous a permis d’effectuer une régression linéaire et ainsi de déterminer quels sont les facteurs ayant un impact sur l’attachement à la marque. Nos résultats coïncident avec la revue de littérature. Les facteurs d’attachement aux marques de vêtement pour la génération Z sont : la confiance en la marque, la congruence entre l’image de la marque et celle de l’individu, les traits de personnalité de la marque, les connexions nostalgiques, l’influence sociale, mais également les expériences avec la marque. Nous pouvons donc conclure que la génération Z développe une forme d’attachement aux marques de vêtement, et cela grâce à différents facteurs. Il est donc important pour les détaillants, entreprises et marques de bien comprendre cette génération pour qu’ainsi ils développent la stratégie appropriée.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : attachement à la marque, facteurs, adolescent, génération Z.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Graf, Raoul |
Mots-clés ou Sujets: |
Attachement à une marque / Adolescents / Génération Z / Vêtements |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 nov. 2024 14:04 |
Dernière modification: |
05 nov. 2024 14:04 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18176 |