Apport artistique des producteur.rices pendant la phase de développement du cinéma de fiction au Québec : analyse de cinq trajectoires

Michaux, Nathalie (2024). « Apport artistique des producteur.rices pendant la phase de développement du cinéma de fiction au Québec : analyse de cinq trajectoires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire aborde le croisement des dimensions économiques et artistiques dans l’apport des producteur.rices aux oeuvres cinématographiques de fiction pendant la phase initiale d’écriture, dans le contexte de cette filière au Québec. Grâce à des entrevues semi-directives de terrain, les trajectoires de cinq producteur.rices font l’objet d’une analyse qualitative profonde qui met en lumière certaines facettes peu connues du métier. Ainsi, nous saisissons l’étendue de celui-ci à travers des phases de production imbriquées, à travers sa place de médiateur.rice au sein du processus de collaboration, et à travers sa place d’intermédiaire au sein de la configuration sectorielle, dans une analyse d’ordre à la fois micro et méso. Une approche constructiviste et structuraliste offre une perspective critique à la conjoncture de ces facteurs, accompagnée d’une perspective réflexive dans une volonté de reconnaître la connaissance comme construite et située. Les producteur.rices de cinéma seraient considéré.es par la littérature scientifique et certains acteurs de l’industrie de prime abord pour leurs fonctions économiques, alors que les fonctions créatives des participants, dans un cadre local, feraient partie intégrante de leur pratique pendant la phase de développement. Afin de situer l’apport des producteur.rices au croisement de ces dimensions, ce mémoire développe également une réflexion plus générale en questionnant la pérennité de la production cinématographique, celle de l’activité de producteur.rice et la notion d’auteur.rice dans ce processus collectif. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma, producteur.rice, Québec, cultural studies, économie politique de la communication, industries culturelles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: George, Éric
Mots-clés ou Sujets: Productrices de cinéma / Producteurs de cinéma / Production de films / Films de fiction / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 nov. 2024 09:05
Dernière modification: 01 nov. 2024 09:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18167

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...