Effet de l'éducation sur la fécondité au Canada

Belabid, Lahna (2024). « Effet de l'éducation sur la fécondité au Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en économique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire analyse l’effet de l’éducation sur la fécondité au Canada de 1990 à 2019. Pour ce faire, nous avons utilisé la modélisation vectorielle à correction d’erreur (VECM) afin de mettre en évidence les effets à court et à long terme entre nos variables à travers des tests de racine unitaire (stationnarité), de cointégration de Johansen, ainsi que le test de causalité au sens de Granger. Nous avons inclus dans notre étude non seulement les variables éducatives, mais aussi les variables économiques et démographiques. Les résultats montrent que bien que les femmes plus instruites aient tendance à avoir un taux de fécondité plus bas, les tests de causalité ne révèlent pas de lien direct entre l’éducation et la fécondité au Canada. Cela signifie que l’éducation n’est pas nécessairement la cause principale de la baisse de la fécondité, mais elle peut être corrélée à d’autres facteurs influents. Par ailleurs, l’analyse des fonctions de réponse impulsionnelle révèle que les variables économiques et démographiques, telles que le PIB réel et la migration nette (MN), ont un impact positif sur le taux de fécondité. En revanche, les variables éducatives et la participation des femmes à la population active tendent à faire baisser la fécondité. Ce résultat peut s’expliquer par le fait que les femmes plus instruites, et souvent plus engagées dans leur carrière, tendent à avoir moins d’enfants, bien que l’éducation en elle-même ne soit pas la cause directe de cette baisse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : VECM, lien causal, fécondité, éducation, les fonctions de réponse impulsionnelle, modélisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lawson, Nicholas Peter
Mots-clés ou Sujets: Effets de l'éducation sur la fécondité humaine / Modèles économétriques / Éducation des femmes / Canada
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 nov. 2024 14:15
Dernière modification: 06 nov. 2024 14:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18158

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...