Carpentier, Pierre-Antoine
(2020).
« La complexification des connaissances et des dispositifs organisationnels et leur impact sur la fiabilité des opérations de l’aviation civile » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire, qui prend la forme d’un article de recherche, contient un projet de recherche qui s’attarde à la création des connaissances en contexte organisationnel de haute fiabilité. L’objectif de recherche est ici de comprendre de quelle façon sont articulées les connaissances au sein des dispositifs mis en place par les organisations de l’aviation civile. Ce projet vise à établir de quelle manière les nouvelles connaissances sont également intégrées au sein des processus existants de ces organisations et comment ces intégrations réussies permettent de rehausser le niveau de fiabilité des opérations. De façon similaire, nous voulons également évaluer dans quels contextes cette création et cette implantation de nouvelles connaissances ne sont pas possibles et les raisons qui peuvent expliquer ces manquements. Nous avons basé notre analyse sur 13 entrevues réalisées avec des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens et nous sommes basés sur le modèle dialogique des ambiguïtés de Holford (2010) pour articuler les items recueillis. Une codification a par la suite été faite pour classer les situations jugées cruciales à la construction de nouvelles connaissances, mais également celles qui ne le permettaient pas. Suite à cette analyse, nous avons relevé que les ambiguïtés primaires et secondaires non-résolues sont au coeur des problèmes de communication de l’aviation civile et postulons que c’est la volonté de maximisation des profits des compagnies aériennes qui freine l’arrivée de nouvelles connaissances, pourtant cruciale à l’actualisation des mesures de sécurité du trafic aérien. Nous affirmons par ailleurs que l’aviation civile ne se comporte pas, selon nos données et les mesures mises en place par ces entreprises, en organisations à haute fiabilité.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : organisation à haute fiabilité, trafic aérien, création de connaissances, dispositifs de gestion, aviation civile.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Ebrahimi, Mehran |
Mots-clés ou Sujets: |
Organisations à haute fiabilité / Gestion des connaissances / Contrôle de la circulation aérienne / Aviation civile |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
28 oct. 2024 12:30 |
Dernière modification: |
28 oct. 2024 12:30 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18149 |