Étude sur la perception, l'attitude et l'intention d'achat d'un produit alimentaire avec emballage écoconçu

Benkhelfallah, Samira (2020). « Étude sur la perception, l'attitude et l'intention d'achat d'un produit alimentaire avec emballage écoconçu » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

À une époque d'inquiétude grandissante face à la dégradation environnementale résultant des activités humaines irresponsables, l’offre et la demande des produits respectueux de l’environnement s’imposent comme exigence sur le marché. Du côté de la demande, les consommateurs s’efforcent de plus en plus de manifester leurs préoccupations environnementales par l’achat des produits ayant moins d’impact sur l’environnement. Du côté de l’offre, les entreprises s’engagent de plus en plus dans des pratiques durables en intégrant l’objectif environnemental dans le processus de conception des produits et/ou emballages. L’écoconception constitue l’un des outils les plus importants et les plus utilisés par les entreprises pour mettre en place leurs stratégies environnementales. Le présent mémoire étudie l’influence de la perception d’un produit alimentaire avec emballage écoconçu sur les attitudes et les intentions d’achat des consommateurs. Il identifie le concept d’emballage écoconçu et propose un instrument de mesure pour celui-ci. En s’appuyant sur un questionnaire destiné auprès d’un échantillon de 820 consommateurs québécois, les résultats montrent que la perception des consommateurs à l’égard d’un produit alimentaire avec emballage écoconçu influence leurs réponses attitudinales et intentionnelles. Cette relation est modérée par les connaissances environnementales des consommateurs et renforcée par la qualité perçue et le capital de marque de leurs points de vue. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écoconception, analyse du cycle de vie, attitudes, intentions, connaissances environnementales, qualité perçue, capital de marque

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rodier, Francine
Mots-clés ou Sujets: Emballages écologiques / Produits alimentaires / Intention d'achat / Attitudes des consommateurs / Consommation durable
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 oct. 2024 13:27
Dernière modification: 29 oct. 2024 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18143

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