Savoie, Louis
(2020).
« Proposition d'une typologie des consommateurs de produits en vrac secs et liquides » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’objectif de ce mémoire est d’identifier différents profils de consommateurs et non-consommateurs de produits en vrac liquides et solides en dressant une typologie. Pour ce faire, nous avons utilisé des données secondaires non nominatives qui proviennent de mon directeur de recherche dans le cadre d'un accompagnement stratégique auprès d'une organisation. À des fins d’anonymat, ces données ne permettant aucune identification des participants. Les résultats ont permis d’identifier trois profils de consommateurs (les « verts pâles », les « verts foncés » et les « blancs »). Chaque profil est détaillé en fonction des déterminants motivationnels (motivation utilitaire, motivation hédonique et motivation écologique), de certaines variables sociodémographiques (ex. sexe, âge, enfant à charge, profession, revenu annuel brut et lieu de résidence) et de variables psychocomportementales clés (ex. lieux d’achat potentiels ou actuels, opinion par rapport au vrac en général et caractéristiques de CSR). Des recommandations managériales sont proposées aux acteurs du secteur.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Typologie, développement durable, zéro déchet, vrac, motivations.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Durif, Fabien |
Mots-clés ou Sujets: |
Typologie des consommateurs / Vrac / Intention d'achat / Motivation / Consommation durable |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 oct. 2024 12:19 |
Dernière modification: |
23 oct. 2024 12:19 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18128 |