No Brain, No Gain : manoeuvre initiatique au coeur du collectif d'artistes Les Enfants de Chienne A.C.

Auger, Hubert (2020). « No Brain, No Gain : manoeuvre initiatique au coeur du collectif d'artistes Les Enfants de Chienne A.C. » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (121MB)

Résumé

Cette démarche de recherche-création expose l’exécution d’une manoeuvre ritualisant l’ensemble du parcours initiatique menant à mon intégration officielle au collectif d’artistes Les Enfants de Chienne A.C. et à l’obtention de mon diplôme de maîtrise par le fait même. La documentation minutieuse de l’intégralité du cheminement juxtaposée à la méthode autoethnographique me permet de proposer une réflexion quant à la recherche d’approbation par une forme d’autorité hiérarchisée. La récupération de la documentation nous a permis, à mes collègues du collectif et à moi-même, de monter une exposition institutive principalement composée de montages photographiques en grands formats et d’oeuvres vidéo documentaires. L’exposition retrace finalement les principales étapes du parcours et met en relief les composantes structurantes de la réflexion telles que la valeur du titre et l’analyse des rites. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : manoeuvre, ritualisation, autoréférentialité, structure hiérarchisée, autoethnographie, documentation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poitras, Diane
Mots-clés ou Sujets: Manœuvre artistique / Rites d'initiation dans l'art / Hiérarchie dans l'art / Autoethnographie / Les Enfants de chienne A. C. (Collectif d'artistes) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2024 14:41
Dernière modification: 18 oct. 2024 14:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18104

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...