Effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur : une étude en amorçage négatif chez les élèves du primaire

Bélanger, Élisabeth (2024). « Effet de la familiarité des conceptions intuitives et de la complexité des concepts scientifiques sur la mobilisation du contrôle inhibiteur : une étude en amorçage négatif chez les élèves du primaire » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Un vaste corpus de recherches met en évidence que les difficultés persistantes des élèves en sciences sont en partie causées par les conceptions intuitives variées qu’ils entretiennent à propos des phénomènes qui les entourent (diSessa, 2014). Celles-ci interfèrent souvent avec les concepts scientifiques enseignés en classe. Il a longtemps été présumé que les conceptions intuitives des élèves disparaissaient à la suite de l'apprentissage de concepts scientifiques (Posner et al., 1982). Or, plusieurs recherches indiquent qu’elles ont plutôt tendance à coexister avec les concepts scientifiques (Babai et al., 2010; Potvin et Cyr, 2017; Shtulman et Harrington, 2015; Shtulman et Valcarcel, 2012). À cet égard, le contrôle inhibiteur semble jouer un rôle central dans les apprentissages scientifiques : ce processus cognitif permettrait à l’élève de résister à ses conceptions intuitives afin de mobiliser des concepts scientifiques lorsque la situation l'exige (Allaire-Duquette et al., 2019; Masson et al., 2014). Par ailleurs, certaines recherches suggèrent que la mobilisation du contrôle inhibiteur serait influencée par différentes variables : il serait ainsi plus difficile de résister à certaines conceptions intuitives qu'à d'autres, tandis que certains concepts scientifiques seraient plus difficiles à mobiliser que d'autres (Brault Foisy et al., 2021). S’inscrivant dans une perspective de continuité avec les recherches portant sur le contrôle inhibiteur, l’objectif de cette recherche était d’étudier les effets de deux variables sur sa mobilisation, soit la familiarité des conceptions intuitives et la complexité des concepts scientifiques. Les hypothèses de recherche étaient les suivantes : (1) plus le niveau de familiarité d’une conception intuitive est faible et plus le concept scientifique qui lui est associé à un faible niveau de complexité, moins la mobilisation du contrôle inhibiteur sera importante. À l’opposé, (2) un niveau élevé des deux variables pourrait exiger une mobilisation plus importante du contrôle inhibiteur. Quatre tâches cognitives informatisées, correspondant au croisement des niveaux faible et élevé des variables, ont été conçues de manière à permettre l’utilisation d’un paradigme d’amorçage négatif (Borst et al., 2013a; Tipper, 1985, 2001). Ce paradigme expérimental s’appuie des données comportementales pour inférer la mobilisation du contrôle inhibiteur. Les quatre tâches ont été complétées par 128 élèves du 3e cycle fréquentant des écoles primaires publiques de Montréal. Les analyses visaient principalement à dégager des effets d’amorçage négatif, c’est-à-dire des écarts significatifs quant à la performance et aux temps de réponse des élèves, associés à la mobilisation du contrôle inhibiteur. L’analyse de la performance des élèves révèle un effet d’amorçage négatif lorsque les niveaux des variables familiarité et complexité sont élevés. Par ailleurs, l’analyse des temps de réponse indique qu’un effet d’amorçage négatif est présent lorsque le niveau de complexité est élevé, tandis qu’aucun effet n’est observé lorsque le niveau de complexité est faible. Ces résultats suggèrent que certains concepts scientifiques pourraient être plus difficiles à mobiliser non seulement parce qu’ils nécessitent que l’élève résiste à une conception intuitive et non seulement parce qu’ils sont plus complexes, mais bien en raison d’une combinaison de ces deux éléments. Conséquemment, une attention particulière devrait être portée aux stratégies pédagogiques utilisées lors de l’enseignement de concepts complexes pour lesquelles des conceptions intuitives familières interfèrent afin de favoriser l’apprentissage et la réussite des élèves. Les résultats de ce mémoire ouvrent la voie à d’autres recherches portant sur les variables pouvant influencer la mobilisation du contrôle inhibiteur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : contrôle inhibiteur, fonction exécutive, didactique des sciences au primaire, changement conceptuel, familiarité, complexité, amorçage négatif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Brault Foisy, Lorie-Marlène
Mots-clés ou Sujets: Contrôle inhibiteur / Apprentissage de concepts / Changement conceptuel / Didactique des sciences / Connaissances scientifiques / Élèves du primaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 oct. 2024 13:08
Dernière modification: 08 oct. 2024 13:09
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18086

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