Former les professionnel-es en prévention des agressions sexuelles dans l'enfance : une évaluation mixte du programme lanterne

Allard-Cobetto, Pénélope (2024). « Former les professionnel-es en prévention des agressions sexuelles dans l'enfance : une évaluation mixte du programme lanterne » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

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Résumé

L’agression sexuelle en enfance (ASE) est un problème de santé publique qui entraîne des conséquences néfastes et variées qui peuvent persister dans le temps. En réponse à l’ASE, divers programmes de prévention ont été élaborés afin d’enseigner des habiletés de protection aux enfants, incluant de révéler des expériences d'ASE à des adultes de confiance. Plusieurs de ces programmes ciblent les enfants d’âge préscolaire et sont animés par des professionnel·les en petite enfance. Cependant, l'évaluation de ces initiatives reste limitée, notamment en ce qui a trait à la formation des professionnel·les. S'appuyant sur le modèle de Kirkpatrick (2021) adapté pour la formation en contexte éducatif, ce mémoire à devis mixte a pour objectif d’évaluer les effets du programme Lanterne. Ce programme vise à former et à outiller les éducateurs·trices à prévenir et réagir face à des situations d’ASE. Dans le cadre de la présente étude, 141 professionnel·les ont rempli des questionnaires en ligne et parmi cet échantillon, 13 ont participé à des entretiens individuels semi-dirigés. Les résultats mettent en lumière plusieurs éléments clés : les éducateurs∙trices a) ont apprécié la structure de la formation et le temps consacré pour aborder leurs préoccupations en lien avec la violence sexuelle ; b) affichent des améliorations significatives au niveau de leurs connaissances, leurs attitudes et leur sentiment d’auto-efficacité perçu concernant l'éducation à la sexualité et la prévention de l'ASE ; c) ont déclaré se sentir mieux préparé·es et outillé·e.s pour dispenser des activités d’éducation à la sexualité, prévenir l'ASE et intervenir face à la violence sexuelle et d) ont développé une nouvelle perspective sur la prévention de l'ASE et l'éducation à la sexualité, suscitant un développement personnel, ainsi que des changements dans leur milieu de travail. Les résultats issus de ce mémoire permettent d’identifier des recommandations pertinentes à la conception et à la mise en oeuvre de futures initiatives de prévention de l'ASE. En induisant des impacts durables pour les professionnel·les, de futurs programmes peuvent mieux outiller les éducateurs·trices pour protéger les enfants et créer des environnements plus sécuritaires. Ce mémoire souligne l'importance de former les professionnel·les de la petite enfance et de leur offrir un soutien continu pour qu’ils·elles soient en mesure de contribuer à la prévention de l'ASE. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agression sexuelle en enfance, Prévention, Petite enfance, Éducateurs, Évaluation de programme, Éducation à la sexualité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Agressions sexuelles à l'égard des enfants / Programme de prévention / Évaluation de programme / Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants / Formation professionnelle / Éducation sexuelle des enfants / Éducation de la première enfance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 sept. 2024 12:23
Dernière modification: 27 sept. 2024 12:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18058

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