Les formes de dire-vrai dans le film documentaire social au Québec au XXIe siècle

Blackburn, Julie (2024). « Les formes de dire-vrai dans le film documentaire social au Québec au XXIe siècle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Le cinéma documentaire a toujours eu l’ambition de dire la vérité sur le monde en filmant la « vraie vie » et en la présentant « telle quelle ». Mais, dès l’idéation, en passant par la scénarisation, la réalisation, le montage, jusqu’à la toute dernière touche en postproduction, les cinéastes posent des actions qui façonnent le réel : choix d’un lieu, d’un personnage, d’une lentille, ajout d’une voix off, colorisation, bruitage, coupes au montage, etc. Voilà pourquoi, au-delà de la quête d’une vérité « avérée », je me suis intéressée aux procédés utilisés pour présenter la réalité filmée. Mon analyse, réalisée en mobilisant mon expérience comme cinéaste, avait comme objectif de porter un regard sociologique sur dix films abordant des problématiques sociales et produits au Québec dans le premier quart du XXIe siècle. Le « documentaire social », né avec Grierson en 1920 et institutionnalisé au Canada depuis la création de l’ONF, est particulièrement pertinent pour étudier les procédés de véridiction car il participe, en quelque sorte, à la problématisation du phénomène filmé. L’étude du corpus a été effectuée en mobilisant à la fois les modes de véridiction de Michel Foucault (Foucault, 2009), la société singulariste de Danilo Martuccelli (Martuccelli, 2010) et les six modes documentaires de Bill Nichols (Nichols, 2017). Plusieurs formes de « dire-vrai » ont ainsi été repérées, puis leur combinaison et leur mise en relation a révélé l’émergence d’un nouveau « mode documentaire », le parrêsiastique, fortement influencé par la société singulariste (héros, épreuve, évaluation) et constitué de quatre principaux caractères : parrêsiaste, enquêteur, militant et éthique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cinéma documentaire, films documentaires, vérité, dire-vrai, parrêsia, souci de soi, société singulariste

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Uhl, Magali
Mots-clés ou Sujets: Films documentaires / Aspect sociologique / Films sociaux / Vérité / Réalisme au cinéma
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 sept. 2024 13:28
Dernière modification: 25 sept. 2024 13:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18051

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