Vers une formation plus responsable en gestion : un état des lieux de cette transition dans les principales écoles de gestion du Québec

St-Laurent, Karine (2024). « Vers une formation plus responsable en gestion : un état des lieux de cette transition dans les principales écoles de gestion du Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise ès sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire propose d’entrée de jeu une synthèse originale des débats qui ont cours dans la littérature et qui divisent les professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses en management quant aux changements à apporter à la formation afin de diplômer une prochaine génération de gestionnaires socialement plus responsables. Pour ce faire, nous avons examiné un corpus de textes majoritairement théoriques et conceptuels afin de révéler les points de convergence et de divergence entre les principales conceptions, ou écoles de pensée, au sujet de la transition vers l’éducation à un management responsable (EMR). Nous avons rassemblé les significations partagées au sein d’une classification constituée de deux paradigmes et quatre écoles de pensée, soit les écoles normative et clinique, inhérentes à un paradigme utilitariste de l’EMR, et les écoles humaniste et critique, inhérentes à un paradigme non utilitariste de l’EMR. Cette revue de la littérature nous a permis de constater que dans la littérature, les textes théoriques et conceptuels supplantent largement les articles à vocation empirique, ce qui a entre autres pour effet de limiter notre capacité à suivre la trajectoire de changement sur laquelle se trouve la transition vers l’EMR dans les écoles de gestion. Montre-t-elle des signes de progression, de stagnation, de recul ou, encore, de repositionnement? L’objectif principal du mémoire est donc de contribuer à combler ce manque dans la littérature en obtenant des données à jour et régionalisées au sujet de cette transition. Le cas particulier des principales écoles de gestion du Québec a été étudié afin d’y réaliser un état des lieux de l’EMR. À terme, les données sont utilisées comme intrants pour alimenter une analyse visant à décrire la trajectoire générale que semble suivre l’EMR. Pour établir l’état des lieux de l’EMR dans les programmes de premier cycle des principales écoles de gestion du Québec, la structure des programmes offerts a été examinée et les titres et descriptifs de cours ont été analysés par l’entremise d’une méthode qualitative de type analyse de contenu. L’objectif était de révéler dans quelle mesure les sujets d’intérêt à l’EMR sont intégrés aux cursus de formation, soit l’éthique, la responsabilité sociale, le développement durable, la globalisation (d’un point de vue prosocial) et l’enseignement non conséquentialiste. Au total, nous avons examiné plus de 1500 cours figurant au descriptif de 70 cursus de formation de premier cycle répartis chez six cas d’étude, soit les écoles ou facultés de gestion de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université Concordia et de l’Université de Sherbrooke ainsi que HEC Montréal. Notre étude montre qu’aucun des cas à l’étude ne permettrait aux étudiants et étudiantes de graduer sans avoir suivi au préalable au moins un cours dédié à l’EMR. Ce résultat indique que la prochaine génération de praticiens et praticiennes diplômés en gestion au Québec aura minimalement été sensibilisée aux enjeux sociaux et aux questions de responsabilité managériale qui en découlent. Même que dans la majorité des cas, en combinant les cours d’EMR obligatoires et un choix de cours à option conséquent, les étudiants et étudiantes qui présentent une forte inclinaison pour le développement d’un style de gestion socialement responsable peuvent attribuer plus du tiers de leurs 90 crédits à des cours d’EMR. Quant aux différentes écoles de pensée susceptibles d’inspirer l’EMR, nous n’avons pas pu établir un portrait clair du niveau de pénétration des différents paradigmes et écoles de pensée au sein de notre échantillon. En revanche, nous avons repéré des traces de discours cliniques, normatifs, critiques et humanistes dans les cursus de formation étudiés. De fait, au Québec, l’EMR n’est donc plus seulement enseignée depuis le paradigme utilitariste dominant. Tous ces constats indiquent que malgré le rythme lent d’institutionnalisation et les nombreuses barrières auxquelles font face les porteurs et porteuses de cette transition, l’EMR semble suivre une trajectoire ascendante. Des questions persistent toutefois au plan de l’effectivité, mais aussi de l’importance de la formation au management responsable étant donné qu’actuellement, les cours d’EMR continuent majoritairement d’être optionnels. En effet, si ce n’est des possibilités offertes par le choix de cours à option, il reste que les cours usuels et fonctionnalistes (c’est-à-dire les cours qui ne sont pas dédiés au développement d’un style de gestion socialement responsable, par exemple les cours de marketing, de comptabilité, de gestion des opérations, etc.) continuent de prévaloir dans la formation en gestion. C’est pourquoi ce mémoire culmine sur un bref survol des barrières institutionnelles qui limitent les potentialités d’action des porteurs et porteuses d’EMR dans les écoles de gestion au Québec, d’autant que cette recherche est ancrée dans la théorie néo-institutionnelle en études des organisations. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Éducation au management, Éducation à un management responsable, Écoles de gestion, Cursus de formation, Éthique, Responsabilité sociale, Développement durable

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Langevin, Marie
Mots-clés ou Sujets: Gestion -- Étude et enseignement / Écoles de gestion / Programmes d'études / Éthique / Responsabilité sociale des entreprises / Développement durable / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 sept. 2024 10:51
Dernière modification: 10 sept. 2024 10:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/18005

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