Exploration architecturale d'un modèle pédagogique démocratique : le cas du Black Mountain College (1933-1957)

Davreux-Hebert, Frédérique (2024). « Exploration architecturale d'un modèle pédagogique démocratique : le cas du Black Mountain College (1933-1957) » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

Le Black Mountain College (BMC) est un collège américain progressiste du milieu du 20e siècle. Au cours de son histoire, il occupe deux lieux : le Blue Ridge campus (1933-1940) ainsi que le Lake Eden campus (1941-1957). Bien que le BMC soit l’objet d’une littérature académique étoffée, l’angle architectural et spatial est négligé au sein de la recherche. Le mémoire propose de remédier à cette lacune en analysant le modèle pédagogique du collège par le biais du rapport qu’entretient la communauté à son environnement physique au Lake Eden campus. L’objectif général est d’étudier la manière dont s’articulent la conception (le design), la construction et l’utilisation de l’espace bâti et habité par la communauté, afin d’en faire ressortir les principes pédagogiques inhérents. Il ressort de cette étude une compréhension pointue du modèle social, politique et éducatif du BMC, largement insufflé par la pédagogie du philosophe américain John Dewey. Deux cas d’étude sont privilégiés pour l’analyse : le Studies Building, bâtiment central à la vie de la communauté, et la Jalowetz House, maison privée ignorée par la recherche. Les sources consultées sont principalement de première main et proviennent de divers fonds d’archives : photographies, témoignages, entrevues, plans architecturaux, contrats et rapports administratifs. La méthodologie du mémoire est plurielle, alliant l’analyse photographique, architecturale et textuelle à une approche phénoménologique qui prend en considération l’expérience vécue des lieux par les membres de la communauté. Par l’examen détaillé et multiforme des deux bâtiments (de leur design à leur utilisation), plusieurs concepts clés du modèle pédagogique émergent : l’interdisciplinarité, la liberté, l’égalité des genres et des ethnies, ainsi que la sociabilité. Le milieu scolaire au Lake Eden campus apparaît finalement comme l’incarnation des idéaux du BMC. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Black Mountain College, histoire de l’architecture, philosophie de l’éducation, éducation progressiste, phénoménologie, John Dewey, Josef et Anni Albers

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Contandriopoulos, Christina
Mots-clés ou Sujets: Black Mountain College / Bâtiments / Architecture en éducation / Espace (Architecture) / Environnement scolaire / Éducation progressive
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 août 2024 15:16
Dernière modification: 30 août 2024 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17978

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