Glamping au Québéc : facteurs clés de succès et réinvention de l'expérience client

Toukabri, Maissa (2024). « Glamping au Québéc : facteurs clés de succès et réinvention de l'expérience client » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Le tourisme mondial a évolué au fil des années, et une tendance émergente, le glamping, a capturé l'attention des voyageurs en quête d'aventure et de confort. En 2022 et selon l’organisme mondiale de tourisme (OMT), malgré les défis liés à la pandémie, les recettes du tourisme international ont atteint 1 031 milliards de dollars américains, représentant 64 % du niveau prépandémique (mesurés en terme réel). Cette évolution a été particulièrement marquante au Québec, où le tourisme durable s'est imposé comme une force motrice, favorisant une analyse approfondie des nouvelles tendances émergentes. Enraciné dans les principes du développement durable, le tourisme durable cherche à optimiser l'utilisation des ressources environnementales tout en respectant la richesse socioculturelle des communautés d'accueil. Au Québec, cette approche holistique du tourisme prend la forme du glamping, une fusion de glamour et de camping qui offre une expérience luxueuse en plein air. Ce mémoire vise à mieux connaitre les différentes dimensions du glamping, tout en examinant ses caractéristiques distinctives, son essor en tant que niche en croissance, et son impact sur le paysage touristique québécois. De la forte connexion avec la nature aux attentes de prestations de qualité, le glamping répond à une multitude de besoins des voyageurs modernes. Un portrait du glamping au Québec sera aussi dressé, mettant en lumière ses particularités dans ce vaste territoire riche en diversité naturelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : tourisme durable, hébergements de plein air, glamping, expérience, cocréation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ben Letaifa, Soumaya
Mots-clés ou Sujets: Tourisme durable / Plein air / Prêt-à-camper de luxe / Expérience client / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département Stratégie des affaires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 août 2024 12:39
Dernière modification: 13 août 2024 12:39
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17936

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...