À l'aube de la bataille des aigles : comment le Troisième Reich prépara le peuple allemand à affronter les États-Unis, 1937-1941

Poulin, Frédérick (2024). « À l'aube de la bataille des aigles : comment le Troisième Reich prépara le peuple allemand à affronter les États-Unis, 1937-1941 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire.

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Résumé

Le présent mémoire a pour but d’analyser la représentation des États-Unis dans la presse nazie afin d’apporter un nouveau regard sur les mécanismes de la propagande du Troisième Reich. Une telle étude permet de se questionner sur les moyens précis employés par la propagande nazie pour créer l’image de l’ennemi américain, sur l’évolution de cette image d’octobre 1937 à décembre 1941, ainsi que sur la présence d’une certaine ambivalence par rapport aux États-Unis dans ses diverses représentations. Pour répondre à ces questions, cette étude s’est penchée sur le journal officiel du NSDAP, le Völkischer Beobachter (Norddeutsche Ausgabe). Pour aborder ces thèmes, cette étude se divise en trois chapitres chronologiques, soit un premier allant d’octobre 1937 (discours de la quarantaine du président américain Franklin Delano Roosevelt) à septembre 1939 (début de la guerre en Europe), un second de septembre 1939 à mars 1941 (entrée en vigueur du Lend-Lease) et un troisième de mars à décembre 1941 (déclaration de guerre de l’Allemagne aux États-Unis). La transformation que subit l’image des États-Unis durant la période étudiée montre bien les impératifs du régime nazi. Dans un premier temps, on souhaite déconstruire l’image de la puissance américaine en y soulignant les inégalités sociales, la criminalité et l’influence des juifs. Mais cette période souligne également l’importance de l’élément allemand dans l’histoire de l’Amérique. La seconde période, où le but est de garder les États-Unis hors du conflit et de donner au peuple allemand une impression de discorde entre les puissances anglo-saxonnes, vient souligner à nouveau l’apport de l’élément allemand dans le développement des États-Unis. Finalement, la dernière période sert à créer l’image d’un ennemi existentiel à affronter, alors que le quotidien nazi insiste sur les prétendus plans américains visant la stérilisation de la population allemande et la domination du monde. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : propagande, représentation, presse, nazisme, Völkischer Beobachter, Allemagne, Troisième Reich, États-Unis, Amérique, Seconde Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Steinhoff, Anthony James
Mots-clés ou Sujets: Propagande nazie / Presse nazie / Völkischer Beobachter / États-Unis / Couverture de presse / Représentation symbolique / Allemagne / Troisième Reich / Seconde guerre mondiale, 1939-1945
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département d'histoire
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 août 2024 10:41
Dernière modification: 20 août 2024 10:41
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17932

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