Fiction spéculative d'une écologie déviante : exploration de laboratoires performatifs et de l'installation comme forme de mise en récit

Painchaud, Clara (2024). « Fiction spéculative d'une écologie déviante : exploration de laboratoires performatifs et de l'installation comme forme de mise en récit » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

L’écologie déviante observe les liens entre les visions normatives du genre et de l’environnement, elle tente de faire voir une nature qui, comme l’identité queer, est multiple et diverse. Cette vision de l’écologie déroge du mythe de la pureté vierge, de l’ordre divin qui sépare la nature et les personnes humaines. Les dualismes, homme/femme, nature/culture, vivant/non-vivant, sont à leur manière des fictions, des récits qui ont trop souvent été répétés. C’est à partir de ces idées que je développe un protocole de création dans lequel j’utilise la fiction pour interroger la conception de l’environnement et la relation de l’humain à celui-ci. Dans cette approche la fiction spéculative telle que vue dans la SF de Donna Haraway me sert de stratégie pour créer une histoire de transformation en lien avec l’écologie et l’identité queer. Je me réfère également à l’autothéorie de Lauren Fournier pour développer des connaissances à partir d’explorations performatives. Dans l’idée de contrer une vision essentialisante de la nature, je crée une archive subjective, je développe une affinité avec l’inerte et je sonde la porosité du vivant. Le projet se déroule à travers cinq étapes : la fabrication et la récolte d’éléments qui inspirent des gestes performatifs ; l’utilisation de ces objets dans la nature ; la création de fictions à partir des expériences performatives ; le montage audio et vidéo ; l’élaboration d’installations avec ces différents éléments. J’active différents dispositifs par la performance dans le contexte de laboratoires performatifs. Pour ce faire, je documente ces laboratoires à travers lesquels je développe une sensibilité déviante en utilisant des appendices en céramique et des matériaux trouvés issus de la récupération. Avec ces éléments, j’explore des gestes que je documente avec le son et la vidéo. Le processus est ensuite mis en fiction; je le raconte comme étant le dessein d’une force chtonienne qui me pousse à propager une maladie infectieuse. Par l’association d’oeuvres vidéo et d’artéfacts qui documentent les performances, je crée un récit sous forme d’installation présentée dans le cadre d’un projet installatif à la Galerie de l’UQAM (février 2024). _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fiction spéculative, récit, queer, écologie, déviance, multidisciplinarité, archive, installation, performativité.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dupuis-Bourret, Andrée-Anne
Mots-clés ou Sujets: Installations / Art de performance / Narration dans l'art / Théorie queer dans l'art / Nature dans l'art / Jardins dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 août 2024 10:23
Dernière modification: 15 août 2024 10:23
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17885

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