La perception des résidents d'un quartier touristique en temps de pandémie : le cas du Vieux-Montréal

Rebelo, Marc-Philippe (2024). « La perception des résidents d'un quartier touristique en temps de pandémie : le cas du Vieux-Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les quartiers touristiques sont souvent considérés du point de vue des visiteurs et dans la perspective de satisfaire à leurs attentes. Or, ces quartiers sont souvent le milieu de vie d’une population locale qui possède ses propres aspirations, d’ailleurs parfois distinctes de celles des visiteurs. La pandémie de Covid-19 et par conséquent, la baisse de l’achalandage touristique que la crise sanitaire a généré, est une opportunité d’observer de plus près comment les résidents de tels milieux s’approprient un quartier mis en tourisme et d’en apprendre plus sur la perception qu’ils ont de ces lieux emblématiques. De même, il est question d’explorer de quelles façons ces espaces ont été touchés par les mesures sanitaires ainsi que les moyens que les résidents ont mis en oeuvre tout au long de la crise afin de minimiser les effets négatifs sur les différents aspects de la vie quotidienne. Il est donc ici question de considérer le récit des résidents du Vieux-Montréal et de ses anciens faubourgs, Québec et des Récollets, afin de comprendre les répercussions que les mesures sanitaires, en réponse à la pandémie, ont eues sur leurs habitudes de vie. Il est aussi question de la satisfaction qu’entretiennent les résidents envers leur quartier malgré les contraintes issues de la crise sanitaire. Pour ce faire, des entretiens semi-dirigés ont été conduits auprès de résidents afin d’en apprendre plus sur leurs perceptions des changements au sein du quartier depuis la pandémie, sur les perspectives d’avenir du secteur et les améliorations qui peuvent y être apportées afin d’assurer son développement selon une optique durable, alliant les besoins des résidents au rôle touristique et économique du Vieux-Montréal. Si l’analyse de ces récits suggère que les résidents se sentent de plus en plus délaissés au profit de l’industrie touristique, ils semblent comprendre le rôle important que jouent les visiteurs dans le Vieux-Montréal. Le futur du quartier passerait donc selon eux par la bonification de l’offre de commerces et services de proximité, une meilleure intégration des modes de transports actifs et une réduction de l’intensité de l’activité touristique par rapport aux niveaux de 2019. Il en ressort également que selon les résidents, la valorisation du Vieux-Montréal comme « milieu de vie complet » permettrait une expérience plus représentative des lieux pour les touristes, eux qui désirent de plus en plus s’imprégner de la culture locale lors de leurs voyages. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : quartier touristique, Covid-19, résidents, satisfaction, appropriation, Vieux-Montréal

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ananian, Priscilla
Mots-clés ou Sujets: Quartiers touristiques / Résidents / Perceptions / Pandémie de COVID-19, 2020- / Vieux-Montréal (Montréal, Québec)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juin 2024 15:02
Dernière modification: 25 juin 2024 15:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17840

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...