Le tourisme de bien-être : la pérennité de l'expérience transformationnelle

Déziel, Brigitte (2024). « Le tourisme de bien-être : la pérennité de l'expérience transformationnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en développement du tourisme.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le tourisme est réputé être une activité de ressourcement face aux aléas de la vie quotidienne. De plus en plus de touristes optent pour des séjours de bien-être, orientés non pas vers l’accumulation d’attraits visités, mais sur des services visant à les aider à retrouver la quiétude. Cette étude vise à mieux comprendre l’influence du tourisme de bien-être, comme les retraites de yoga, sur la vie quotidienne des touristes. L’objectif consiste à voir si l’expérience du tourisme de bien-être parvient à sensibiliser le touriste à améliorer ses habitudes de vie post-voyage. La recherche de bien-être représente une motivation majeure au voyage, chez les touristes. Les tendances actuelles montrent que les touristes demandent à améliorer leur état de bien-être (Barry, 2014). Cependant, les séjours que proposent des voyagistes, souvent surchargés en activités, ne permettent pas aux touristes d’améliorer leurs habitudes de vie post-voyage. Certes, des bénéfices sont produits par les expériences touristiques (Chen et Petrick, 2013). Mais aucune étude ne parvient à prouver que les bénéfices peuvent durer plus d'un mois après le voyage (Chen and Petrick, 2013; Fritz et Sonnentag, 2006; Kühnel et Sonnentag, 2011; Reizer et Mey-Raz, 2019). En effet, lorsque les touristes sont de nouveau confrontés à leur quotidien, la pérennité des saines habitudes pratiquées lors du voyage est souvent remise en question. Les bénéfices induits par l’expérience qu’on pourrait décrire comme transformationnelle auraient tendance à se dissiper une fois soumis aux réalités du quotidien. C’est ce qu’on appelle l’effet de dissippement (fade-out effect) (Kirillova et Lehto, 2015). Or, l'analyse de la littérature montre peu d'études sur les effets de l'expérience post-voyage (Dillette et al., 2019). Le terme tourisme de bien-être est quasi absent de la littérature scientifique avant 2001. Entre 2006 et 2018, on remarque une hausse des recherches sur le tourisme de bien-être. Plusieurs études se sont concentrées sur le comportement des touristes durant l'expérience de bien-être (Eojina et al. 2017; Fu et al. 2015), mais aucune ne s’est intéressée aux effets post-voyage sur la vie quotidienne. Dans un premier temps, ce mémoire en études touristiques et en psychologie tente de produire davantage de connaissances pour aider les gens à faire durer les acquis qu'ils/elles trouvent et pratiquent lors d’expériences de tourisme de bien-être. Dans un second temps, l’étude souhaite identifier les résistances qui s’opposent à amener le touriste à améliorer son mode de vie après une expérience touristique de bien-être, afin de voir si elles peuvent être vaincues pour favoriser le bien-être à long terme. L’étude repose sur la littérature sur le sujet de même que des entretiens semi-dirigés auprès de touristes de bien-être adultes qui ont participé à une retraite de yoga.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Grenier, Alain Adrien
Mots-clés ou Sujets: Tourisme de bien-être / Expérience / Modification du comportement / Touristes / Habitudes de vie / Yoga
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département Stratégie des affaires
École des sciences de la gestion > Département d'organisation et ressources humaines
École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
École des sciences de la gestion > Département de management
École des sciences de la gestion > Département de marketing
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juin 2024 12:29
Dernière modification: 25 juin 2024 12:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17839

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...