Violences genrées à l'endroit des serveuses travaillant dans le Grand Montréal : ça ne fait pas "partie de l'emploi"

Di Stavolo, Pascalie (2024). « Violences genrées à l'endroit des serveuses travaillant dans le Grand Montréal : ça ne fait pas "partie de l'emploi" » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire porte sur les violences genrées à l’endroit des serveuses dans le contexte de la restauration du Grand Montréal. Les jeunes femmes représentent la majorité des personnes en emploi en service aux tables, un métier traditionnellement féminin, où les violences sont souvent occultées et considérées comme faisant partie de l’emploi. Dans une approche féministe, à partir des expériences vécues et des perceptions des serveuses, la présente recherche examine les diverses formes de violences genrées qui s’articulent à travers leurs relations avec la clientèle, les patrons et collègues, à l’aune de la théorie des rapports sociaux de genre et de la théorie du care. Les récits de pratique réalisés auprès de quatre femmes travaillant dans différents types d’établissements ont permis d’exposer des violences sexuelles, physiques, verbales, culturelles et structurelles, et de les penser comme se situant sur un continuum, afin d’illustrer leur concomitance. De plus, de multiples stratégies développées par les serveuses pour faire face aux violences genrées ont émergé des entretiens, témoignant de leur agentivité. L’analyse permet de démontrer une instrumentalisation du care en restauration, et illustre comment ces violences s’inscrivent dans un système patriarcal, permettant la reproduction de rapports sociaux de genre inégalitaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : serveuses, restauration, violences genrées, rapports sociaux de genre, care

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bourassa-Dansereau, Caterine
Mots-clés ou Sujets: Serveuses / Violence envers les femmes / Violence en milieu de travail / Rapports sociaux de genre / Théorie du care / Restaurants / Montréal (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juin 2024 13:05
Dernière modification: 13 juin 2024 13:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17783

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...