Exploration d'un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : le cas du projet Authier

Roy-Grégoire, Gabrielle (2024). « Exploration d'un conflit socio-écologique en contexte de transition énergétique : le cas du projet Authier » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Cette recherche se penche sur la mobilisation sociale qui émerge au Québec face à la multiplication de projets extractifs, dont notamment ceux qui s’insèrent dans la transition énergétique globale. Elle cible précisément le cas du projet minier Authier, en Abitibi-Témiscamingue, afin d’explorer le conflit qu’il a généré et le discours critique grandissant à l’égard des impacts de l’industrie du lithium. La transition énergétique, envisagée sans remise en question du modèle extractif, apparait associée à la « croissance verte » du modèle économique en vigueur, le capitalisme vert. Au Québec, elle s’articule entre autres, par un plan d’électrification des transports, ciblant certains métaux essentiels à ce nouveau marché, tels que le lithium. Or, depuis les années 2010, un boom extractif marque le secteur minier et s’accompagne d’une montée de conflits socio-écologiques sur le territoire. Ils mettent en évidence des enjeux de justice environnementale et mènent à une réflexion quant à la place des projets extractifs dans le cadre des actions provinciales spécifiques à la crise climatique. Dans le contexte de l’Abitibi-Témiscamingue, jamais un projet minier n’a été bloqué par les habitants de la région. La résistance sociale contre le projet Authier est donc une lutte sans précédent. Cette recherche a ainsi pour objectif d’explorer la situation de conflit engendrée par le projet minier Authier d’exploitation de lithium qui est lié à la nouvelle vague d’extractivisme au Québec. La collecte de données de cette recherche a eu lieu entre 2019 et 2021 intégrant plusieurs moments d’observation participante au sein des activités populaires organisées par les organismes et les comités citoyens critiques du projet Authier et de la filière de lithium en développement dans la province. Les entretiens se sont plus précisément déroulés de février à d’avril 2020. Ce travail de recherche a permis d’explorer le cas de conflit socio-écologique associé au projet Authier et d’identifier deux éléments centraux à la mobilisation sociale historique, soit 1- la protection de l’eau, considérée comme un patrimoine à la fois naturel et culturel, ainsi que 2- le droit à l’information et à des processus de consultation démocratiques. Cette recherche a permis de constater une consolidation du modèle extractiviste au Québec ainsi que le développement d’une conscience écocitoyenne au sein des comités citoyens et des personnes mobilisées, qui mettent de l’avant, notamment, des principes pour une meilleure justice énergétique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Orellana, Isabel
Mots-clés ou Sujets: Extractivisme / Conflits socio-environnementaux / Mobilisation sociale / Transition énergétique / Mines et extraction du lithium / Abitibi-Témiscamingue (Québec)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 juin 2024 14:26
Dernière modification: 06 juin 2024 14:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17756

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...