État des lieux de la migration ouest-africaine vers le Canada : cas des burkinabés et ivoiriens

Ouédraogo, Pouiwendin Marius Régis (2023). « État des lieux de la migration ouest-africaine vers le Canada : cas des burkinabés et ivoiriens » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce travail de recherche est un état des lieux de la migration ouest-africaine au Canada et un intérêt est particulièrement porté sur les migrants Burkinabés et Ivoiriens. L’objectif de cette étude c’est de montrer à travers l’historique des politiques migratoires canadiennes et ouest-africaines les tenants et aboutissants de cette immigration vers le Canada qui est mondialement reconnu pour son accueil et sa stabilité. À travers son choix d’ouverture à l’encontre des populations ethniques diverses et non essentiellement européennes au tour des années 1960, le Canada continue toujours d’attirer et d’accueillir encore plus d’immigrants venant de tout horizon. Beaucoup de jeunes africains veulent immigrer au Canada pour diverses raisons et les Africains francophones de l’Afrique de l’Ouest s’intéressent encore plus à la province québécoise qu’ils affectionnent, car elle est francophone. En effet, être francophone au Québec est très avantageux, car cela facilitera leur processus d’intégration. Cependant, plusieurs enjeux se présentent quand des Burkinabés et des Ivoiriens veulent immigrer au Canada : dans un premier temps, nous avons le processus de préparation qui peut être problématique pour les immigrants si le pays de départ est instable et le cas du Burkina Faso, illustre cela. Dans un second temps, les conditions de sélections qui sont jugées contraignantes ne facilitent pas l’immigration des candidats. Pour finir, lorsque les Burkinabés et Ivoiriens arrivent au Canada, ils font face à la différence de température, au système universitaire et professionnel, etc. Certains mécanismes mis en place par le pays d’accueil facilitent le processus d’intégration des nouveaux arrivants. L’immigration étant un aspect très important pour le gouvernement canadien, alors il continue d’accroître ses objectifs d’accueil. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Immigration, Politiques migratoires, Canada, Québec, Afrique de l’Ouest, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Étudiants étrangers, Travailleurs qualifiés, Réfugiés, Intégration.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Émigration et immigration / Politique migratoire / Canada / Afrique occidentale / Intégration des immigrants / Ivoiriens / Burkinabé
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 juin 2024 09:18
Dernière modification: 04 juin 2024 09:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17747

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...