Ce que le football apporte au Qatar : un exemple de diplomatie par le sport

Berlioux, Jacques (2023). « Ce que le football apporte au Qatar : un exemple de diplomatie par le sport » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Ce travail de recherche porte sur la place du sport en général et du football en particulier dans le jeu qui s’instaure entre la scène domestique et la scène internationale lorsqu’un pays met en oeuvre une diplomatie par le sport. Nous prenons pour cela l’exemple du Qatar et nous limitons notre étude au Paris Saint Germain Football Club (PSG FC), depuis son rachat par le Qatar en février 2011, et surtout à la FIFA World Cup 2022, la Coupe du monde de football 2022, dont l’organisation a été confiée au Qatar en décembre 2010 et qui s’est déroulée fin 2022. Nous nous nous proposons de vérifier trois hypothèses. La première porte sur la contribution du football à des objectifs de diversification économique et de politique intérieure du Qatar; elle s’intéresse aux effets en retour, sur la scène intérieure, de ce qu’un pays entreprend à la face du monde. La deuxième concerne la contribution du sport à la construction d’une image de soi et à son rayonnement sur la scène internationale. Elle montre en quoi le sport est un facteur de résilience pour un petit État vulnérable à l’identité incertaine. D’un point de vue théorique, elle permet d’affiner les rapports entre construction d’une identité et promotion de soi à travers des opérations de nation branding. La troisième aborde la façon dont le Qatar aura géré sa réputation au niveau mondial, alors que la préparation de la Coupe du monde de football 2022 était un événement de nature à la compromettre ; à ce titre, elle fournit un exemple de gestion du stigmate, en réponse aux critiques d’un réseau international de défenseurs des droits, ou international advocacy très active dans la dénonciation des manquements du Qatar aux normes et valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Qatar, Petit État, football, nation branding, international advocacy

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lecler, Romain
Mots-clés ou Sujets: Qatar / Sports / Aspect politique / Soccer / Image de marque d'un pays / Diplomatie
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mai 2024 13:06
Dernière modification: 21 mai 2024 13:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17717

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