Association entre les sports organisés d’équipe et individuels et les problèmes intériorisés : état des connaissances et recommandations pratiques

White-Gosselin, Charles-Étienne; Charest-St-Onge, Chloé; Blain, Daphné; Poulin, François et Denault, Anne-Sophie (2023). « Association entre les sports organisés d’équipe et individuels et les problèmes intériorisés : état des connaissances et recommandations pratiques ». Revue de psychoéducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (509kB)

Résumé

Parmi les stratégies d’intervention visant à promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents, les sports organisés sont parfois au coeur des programmes psychoéducatifs (Rioux et al., 2017). Toutefois, les sports organisés n’ont pas tous les mêmes effets sur la santé mentale des jeunes. Certains processus sociaux pourraient expliquer ces liens différenciés. Les objectifs du présent article sont de faire l’état des connaissances en ce qui concerne la distinction entre les sports d’équipe et les sports individuels et leurs liens avec les problèmes intériorisés, et de proposer des processus sociaux qui pourraient être en jeu dans ces expériences sportives. Une connaissance accrue des retombées psychosociales des différents sports organisés chez les jeunes est essentielle pour bonifier l’approche psychoéducative basée sur le sport. Des recommandations pour les psychoéducateurs seront formulées sur la base des résultats des récentes études scientifiques afin d’amener des pistes de solutions pour répondre à des défis bien présents dans leur pratique lorsqu’ils utilisent le sport comme moyen d’intervention.

Type: Article de revue scientifique
Mots-clés ou Sujets: sports organisés, problèmes intériorisés, processus sociaux, enfance, adolescence
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: François Poulin
Date de dépôt: 14 mai 2024 08:19
Dernière modification: 14 mai 2024 08:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17711

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...