Tremblay, Frédéric
(2008).
« Vers un modèle d'entreprise hybride : l'évolution de la gestion d'un contexte de loyauté réciproque vers un modèle de marchés, étude du cas de Johnson & Johnson » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.
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Résumé
L'environnement dans lequel oeuvre l'entreprise a évolué au cours des dernières décennies. Partant des années 1930 vers le début des années 1980, l'entreprise évoluait selon l'idéologie du modèle de loyauté réciproque, ou plus communément désigné comme concept de stakeholder. Selon ce modèle, les dirigeants ont la responsabilité de conserver dans leur gestion un sain équilibre entre les intérêts de leurs employés, des actionnaires, des clients et de la société en général ou toute autre partie prenante pertinente. La sécurité d'emploi est garantie au personnel qui en retour, assure loyauté et fidélité à l'entreprise qui l'embauche. Plusieurs évènements se sont combinés et sont ainsi venus perturber la dynamique du modèle de loyauté réciproque vers le début des années 1980. Ces évènements peuvent être catégorisés sous trois principaux marchés. Le premier de ces marchés concerne les produits et services qui a subi les contre coups des vagues de déréglementation et de l'ouverture des marchés à l'international. Viennent ensuite les pressions en provenance des marchés financiers qui ont considérablement modifié l'ordre d'importance des parties prenantes, au cours des années 1980, reléguant ainsi l'employé et la communauté aux derniers rangs pour faire place à l'actionnaire comme principal acteur disciple de la maximisation de la valeur. La récession de 1981-1982 est un point tournant de la répudiation de l'entreprise du principe d'emploi à vie. La croissance de la mobilité poussa alors l'employé à rechercher la maximisation de sa valeur marchande, causant ainsi l'émergence d'un marché secondaire du talent. Ce mémoire porte sur l'analyse de ces facteurs de changements. L'objectif est de déterminer que certaines entreprises conservent des éléments caractéristiques du modèle de loyauté réciproque dans un monde où le modèle de marché est prédominant. Le cas de l'entreprise Johnson & Johnson de l'industrie pharmaceutique américaine est utilisé afin de démontrer cet état de fait.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Firsirotu, Mihaela |
Mots-clés ou Sujets: |
Johnson & Johnson, Changement organisationnel, Industrie pharmaceutique, Modèle d'entreprise, Stratégie d'entreprise |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
RB Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
18 févr. 2009 |
Dernière modification: |
01 nov. 2014 02:08 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1769 |