Martin, Véronique
(2015).
« Représentations internes des relations d'attachement chez les mères et qualité des interactions mère-enfant : le rôle des attributions parentales de contrôle » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
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Résumé
La présente recherche s'inscrit à la croisée des courants théoriques issus des littératures sur l'attachement (Bowlby, 1969, 1973, 1980) et les attributions parentales, plus précisément en ce qui a trait à la théorie d'attributions parentales de contrôle élaborée par Bugental (Bugental et Shennum, 1984). Afin de mieux comprendre les déterminants qui jouent un rôle dans l'élaboration des interactions mère-enfant, il importe de s'attarder aux processus qui influent sur les représentations d'attachement chez la mère et qui mènent à une perception de ses capacités parentales qui soit positive ou non. Ainsi, le fait que la mère se perçoive ou non en contrôle dans son rôle parental influence sans doute ses réactions à l'égard de son enfant ce qui, par le fait même, doit être relié à la qualité de leurs interactions (Bugental et Happaney, 2000). Aussi, il s'agira ici de mettre en lumière les relations entre les représentations d'attachement chez la mère, la perception de contrôle ou d'impuissance qu'elle peut avoir quant à son rôle parental, ainsi que l'association potentielle de cette perception avec la qualité des interactions entre mère et enfant, alors que l'enfant est âgé entre 5 et 6 ans. La présente étude, qui a été réalisée auprès de 116 dyades mère-enfant, vise essentiellement à répondre aux trois objectifs suivants: 1) Examiner la présence éventuelle d'une association entre les attributions maternelles de contrôle et la classification d'attachement chez la mère; 2) Étudier l'association entre la sécurité ou l'insécurité d'attachement chez la mère et la qualité globale des interactions dyadiques au cours d'un échange libre; 3) Vérifier la présence d'une association entre les attributions maternelles de contrôle et la qualité des interactions dyadiques au cours de cet échange libre mesuré concurremment. Les attributions parentales de contrôle ont été mesurées à l'aide du Parent Attribution Test (PAT), élaboré par Bugental et Shennum (1984). Il s'agit d'un questionnaire auto-administré permettant de mettre en évidence la perception de contrôle d'un adulte en situation d'interaction avec un enfant selon qu'il se perçoive comme faiblement ou fortement en contrôle (style attributionnel de contrôle faible ou élevé). L'attachement adulte a été évalué à l'aide du Adult Attachment Projective ou AAP (George, West, et Pettem, 1997), une méthode projective d'évaluation de l'attachement chez l'adulte qui s'appuie sur les principes constitutifs de l'Adult Attachment Interview (ou AAI) (George, Kaplan, et Main, 1985). La qualité des interactions mère-enfant au cours d'un échange libre, soit une collation d'une durée de 10 minutes, a été évaluée à partir du visionnement de bandes vidéo en utilisant la Grille de cotation des interactions dyadiques de Moss et collègues (1998, 2000). Les résultats ne révèlent pas de relation entre les catégories d'attachement des mères et leurs attributions parentales de contrôle. Une relation significative est toutefois trouvée entre la sécurité/insécurité de l'attachement des mères et la qualité des interactions dyadiques, les mères dont les représentations d'attachement sont sécurisées présentant une meilleure qualité d'interaction avec leur enfant. Par ailleurs, en ce qui a trait au lien unissant la qualité des interactions dyadiques et les attributions parentales de contrôle, une association significative a été trouvée : les mères qui présentent des attributions parentales de faible contrôle ont des interactions moins harmonieuses et moins réciproques avec leur enfant, et réciproquement. Toutefois, cette observation ne vaut que pour les mères ayant un attachement insécurisé, étant donné la présence d'une interaction significative entre le AAP et les attributions parentales de contrôle. Ainsi, parmi les mères d'attachement insécurisé - et seulement ces dernières - ce sont celles qui ont des attributions parentales de faible contrôle qui présentent les interactions les moins harmonieuses et les moins réciproques avec leur enfant. Les mères d'attachement sécurisé ont tout de même de meilleures interactions avec leur enfant que les mères d'attachement insécurisé, mais la qualité de leurs interactions se révèle totalement indépendante de leurs attributions parentales de contrôle dans le contexte d'interaction retenu. La discussion met en évidence le rôle reconnu de la sécurité d'attachement dans l'équilibre et la qualité des interactions familiales, mais aussi, celui moins connu des attributions parentales de contrôle dans l'équilibre et la qualité de ces interactions, de même que leur pertinence pour le travail du clinicien oeuvrant auprès de jeunes enfants et de leurs parents. La notion de style attributionnel de faible contrôle, compris comme étant un facteur de risque se surajoutant à l'insécurité d'attachement en regard de la qualité des interactions parent-enfant, y est également abordée, de même que les orientations de recherches futures pouvant en découler.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Attachement, attributions parentales de contrôle, interactions mère-enfant, style attributionnel de faible contrôle
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
L'essai doctoral a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Sheiner-Moss, Ellen |
Mots-clés ou Sujets: |
Relations mère-enfant / Attachement / Capacité parentale / Perceptions des mères |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 mai 2024 13:01 |
Dernière modification: |
07 mai 2024 13:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17683 |