Harel-Michon, Mélanie
(2024).
« À nous Laval! Cahier de participation dystopique à la consultation citoyenne » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Ce mémoire hybride la recherche et la création pour articuler une réflexion sur le sentiment de capacité dans le contexte de la participation citoyenne, en prenant le cas particulier de Laval (ma ville natale). Il consiste en un « dispositif poétique » (Christophe Hanna) qui procède d’un « montage d’échantillons » textuels (Olivier Quintyn) prélevés de contextes d’énonciation non perçus comme esthétiques (rapports de consultation, projets de règlement et de loi, transcription de rencontres citoyennes, réseaux sociaux, etc.) et réinscrits dans le contexte d’une création littéraire. La « recontextualisation » (Richard Rorty) de ces échantillons, interagissant avec leur nouveau milieu sémiotique, vise à élargir l’appréhension d’un « problème public » (John Dewey). Ce texte hybride s’ouvre sur la mise à l’épreuve d’un « rituel néopaïen » (Starhawk) dans le cadre d’un atelier de participation citoyenne qui s’est tenu dans le cadre d’une consultation publique organisée par la ville de Laval, en 2014, première étape de la démarche de planification stratégique Repensons Laval pour ajourner le schéma d’aménagement de 1989 et le règlement d’urbanisme de 1970. Suivant le déroulement de cet atelier, un portrait de la haine de Laval est brossé comme point de départ à la mise en place d’un régime écofasciste (Pierre Madelin). Celui-ci ordonne le rapatriement et l’isolation de la population lavalloise pour la contraindre à cultiver ses terres fertiles et ainsi réaliser l’autosuffisance nourricière du Grand Montréal. La trame dystopique débouche sur une théorisation exploratoire de la dystopie, afin d’éclairer les croyances et les attitudes qu’elle induit (Rorty) et de la rapprocher des théories de l’enquête de John Dewey et de l’hybridation des pratiques spirituelle et politique chez Starhawk. De l’intérieur de cette recontextualisation, il est permis d’entrevoir le danger ainsi que la perte de sens et de ressources comme seuil de l’enquête et de la mise en action.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Laval, participation citoyenne, sentiment de capacité, dispositif poétique, collage, John Dewey, Starhawk
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Charron, Philippe |
Mots-clés ou Sujets: |
Participation des citoyens dans la littérature / Laval dans la littérature / Collage (Littérature) / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
29 avr. 2024 12:28 |
Dernière modification: |
14 mai 2024 08:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17655 |