Laot, Romane
(2023).
« Le contexte d'utilisation et la mise en oeuvre des pratiques collaboratives en milieu organisationnel : analyse comparative Québec-France » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les pratiques collaboratives sont un bon moyen pour composer avec l’intelligence collective et faire face à la complexité et l’incertitude qui règnent dans la société d’aujourd’hui. On repère dans la présente littérature, l’émergence de nouvelles pratiques collaboratives, concernant des façons de faire en milieu organisationnel pour répondre à la complexité des enjeux actuels; en adoptant une prise de décision partagée. On remarque aussi que certaines conditions organisationnelles doivent être comblées pour mener à bien un atelier collaboratif. Mais comment expliquer que certaines entreprises peinent encore à récolter les fruits du collaboratif ? Quels sont les autres facteurs pouvant influencer sur le contexte d’utilisation et la mise en oeuvre des pratiques collaboratives ? Quand est-il des similitudes et des différences reliant le Québec et la France ? Ainsi, cette recherche exploratoire a pour but d’explorer et d’approfondir davantage notre compréhension, à l’égard des pratiques collaboratives. Pour ce faire, vingt entrevues semi-dirigées ont été réalisées (n=20) auprès de trois catégories de praticiens : (1) les personnes avec des expériences uniquement au Québec; (2) les personnes avec des expériences autant au Québec qu’en France, et (3) les personnes avec des expériences uniquement en France. Les 20 entrevues se sont donc réparties comme tel : 6 individus interviewés au Québec, 9 du côté Québec/France et 5 en France. Il est question de se mettre dans les souliers des consultants/facilitateurs pratiquant et animant des pratiques collaboratives quotidiennement, autant en France qu’au Québec et/ou un des deux respectivement. Ce qui va nous permettre de déceler et de mieux comprendre leur pratique professionnelle; le tout afin d’analyser ce qui en ressort de ces deux environnements distincts. Par la suite, les résultats seront présentés à travers une analyse qualitative et une approche abductive : qui se départagent, quant à eux, en deux parties distinctes (analyse descriptive/analyse comparative). Ceux-ci s’appuient aussi sur des tableaux et modèles formés à partir de la collecte de données. Ils permettent d’avoir une vision plus précise des nuances que nous pouvons retrouver entre les deux cultures et des correspondances, ainsi que des différences, pouvant, influencer, ou non, sur le processus de collaboration.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pratiques collaboratives, collaboration, intelligence collective, co-construction, développement organisationnel dialogique (dialogic OD)
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Lemieux, Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Pratique collaborative / Organisation / Intelligence collective dans les organisations / Québec (Province) / France |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
23 avr. 2024 10:31 |
Dernière modification: |
23 avr. 2024 10:31 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17639 |