Morin, Alexis
(2024).
« La constitution d’une autorité problématique pendant la pandémie de COVID-19 : le cas de Radio-Québec » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
L’avènement de la maladie à coronavirus (COVID-19), au début de mois de mars 2020, a nécessité la mise en place d’une série de restrictions sanitaires sur le territoire canadien par les divers paliers gouvernementaux. Malgré l’adhésion d’une grande partie de la population aux recommandations de l’Institut national de santé publique, un mouvement contre les mesures sanitaires s’est promptement organisé dans la province de Québec. Au sein de ce mouvement, certaines figures de proue ont su se démarquer du lot et tirer profit des effets anxiogènes de la pandémie afin de se poser comme les vrais représentants de la population. Par l’intermédiaire d’une étude de cas, nous avons examiné le discours d’Alexis Cossette-Trudel, un des meneurs importants de ce mouvement, dont l’influence dépasse maintenant les frontières canadiennes. En proposant de déconstruire le discours sanitaire dominant, Cossette-Trudel a contribué à la diffusion d’informations et de récits problématiques en ligne. En adoptant une vision théorique ancrée dans les approches constitutives de la communication organisationnelle (CCO), cette recherche vise à comprendre comment Cossette-Trudel construit son autorité d’entrepreneur idéologique dans une période cruciale de la pandémie. Dans un premier temps, cet appareillage théorique nous a mené à relever les principales sources d’autorité qu’il mobilise pour donner du poids à ses propositions. Dans un second temps, en analysant plus finement des extraits issus de notre corpus, nous avons montré qu’il construisait son autorité par différentes stratégies discursives – ce que nous appelons des configurations. Plus précisément, nous avons noté que l’autorité de Cossette-Trudel pouvait se constituer (1) en délégitimant ses antagonistes, (2) en se positionnant comme un porte-parole du mouvement contre les mesures sanitaires et (3) en s’effaçant par des images et des vidéos. En somme, cette analyse offre une compréhension approfondie d’un entrepreneur idéologique francophone et participe à montrer que son autorité s’accomplit par diverses configurations intégrant des acteurs à la fois humains et autres qu’humains.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Information problématique, COVID-19, autorité, ventriloquie, entrepreneur idéologique, médias socionumériques
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Vásquez, Consuelo |
Mots-clés ou Sujets: |
Information problématique / Alexis Cossette-Trudel / Influence / Autorité / Médias sociaux / Pandémie de COVID-19, 2020- |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
12 avr. 2024 14:06 |
Dernière modification: |
12 avr. 2024 14:07 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17595 |