Dorais, Peggy
(2024).
« Portraits sociologiques de parents enseignants à domicile » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
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Résumé
Le présent mémoire s’intéresse aux dispositions sociales et culturelles des parents choisissant l’enseignement à domicile. Débutant par une explicitation de ce que représentait la femme au sein de la famille et de l’éducation durant les deux derniers siècles et poursuivant avec l’élaboration de ce que sont les dispositions sociales et culturelles au sein de l’habitus, ce mémoire a pour objectif de déterminer les dispositions sociales et culturelles qui ont influencé chacun des parents participants à la recherche dans leur choix d’enseignement. Afin d’y parvenir, nous avons recueilli le parcours de vie de six parents enseignants à domicile à travers deux entrevues par participant. Utilisant la méthode dispositionnaliste, mise au point par Bernard Lahire en 2002 dans « Portraits sociologiques », additionnée de l’analyse sémiotique de Charles S. Peirce, une série de cinq portraits sociologiques de parents enseignant à domicile ont été construits. À la fin de chacun des portraits se retrouve un tableau récapitulatif des dispositions sociales et culturelles du parent enseignant à domicile. Ces tableaux servent à faire ressortir les différents degrés intra-individuels des dispositions de chacun des candidats nous permettant ainsi de produire un faisceau de dispositions sociales et culturelles pour chacun des parents enseignants à domicile qui, selon nous, ont eu un impact sur le choix des parents participants d’enseigner à domicile.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dispositions sociales et culturelles, habitus, parcours de vie, analyse dispositionnaliste, portraits sociologiques, enseignement à domicile, activités, parents, enfants