L'intervention psychosociale artistique et le groupe de parole : pistes d'intervention basées sur le pouvoir d'agir pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale

Harton, Catherine (2024). « L'intervention psychosociale artistique et le groupe de parole : pistes d'intervention basées sur le pouvoir d'agir pour les personnes aux prises avec un problème de santé mentale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Ce présent projet de mémoire propose un moyen d’expression de la souffrance des personnes aux prises avec un problème de santé mentale via l’intervention psychosociale artistique (aussi appelé art social) et le groupe de parole. Ce projet est articulé autour d’une double méthodologie : Le Continnum des Thérapies Expressives permettant de mettre en lumière l’apport du matériel artistique de l’intervention et un questionnaire adapté du Mesures Indices Psychosociologiques du Pouvoir d’Agir développé par Lebossé Dufort et Vandette afin de cerner comment le pouvoir d’agir via la contribution du groupe de parole et de l’expression artistique peut contribuer à une meilleure stabilisation des personnes aux prises avec un problèmes de santé mentale. Afin de palier aux problèmes de compréhension du questionnaire du Continnum des Thérapies Expressives par certains, nous avons réalisés des entrevues individuelles avec les participants désireux de s’exprimer. Au vu des différents ateliers, nous avons dégager trois composantes s’inscrivant dans les valeurs cardinales de l’aller-mieux en santé mentale : la symbolisation, l’autonomisation et l’empowerment. Par ailleurs, chaque intervention a été réalisée en trois temps : vignette clinique, groupe de parole et activité artistique. Différentes thématiques ont été abordées chaque semaine : apprendre à se connaître, la connaissance de soi, la santé mentale et les ressources alternatives, les émotions, les émotions contradictoires, la peur et la vulnérabilité, l’auto-compassion, les forces et les compétences personnelles, l’appartenance et l’empowerment. Ce travail comporte également plusieurs limites : la durée des ateliers, l’intervention à distance, l’impossibilité de réaliser une oeuvre commune en période de pandémie, l’accessibilité du matériel. Ce projet de mémoire comporte également une voie prometteuse pour les intervenantes car nous avons réalisé une interprétation du ressentie de l’intervenante via le modèle CTE. En effet, cette composante peut donner un moyen unique à l’intervenante-chercheuse de s’exprimer sur son vécu via un modèle remanié afin de mieux cerner l’impact émotif de son stage sur son projet de recherche. Ce modèle de l’intervenante propose en quelque sorte une alternative intéressante au traditionnel journal de bord. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : intervention psychosociale artistique, souffrance, problèmes de santé mentale, empowerment, autonomisation, symbolisation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Doucet, Marie-Chantal
Mots-clés ou Sujets: Intervention psychosociale artistique / Personnes vivant avec un trouble de santé mentale / Souffrance / Autonomisation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 avr. 2024 07:41
Dernière modification: 02 avr. 2024 07:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17555

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...