Cimon-Paquet, Catherine; Bélanger, Félix Albert et Véronneau, Marie-Hélène
(2023).
« CONSOMMATION DE SUBSTANCES ET PERCEPTION DU CLIMAT RELATIONNEL ENTRE ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS AU SECONDAIRE ».
Revue québécoise de psychologie, 44(2), pp. 57-79.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Prévisualisation |
|
PDF (Climat relationnel élèves-enseignants et consommation)
Télécharger (325kB)
|
Résumé
Malgré l’importance d’examiner les influences mutuelles entre les élèves et leurs enseignants, on ignore s’il existe des associations bidirectionnelles impliquant le climat relationnel entre élèves et enseignants et la consommation de substances psychotropes au secondaire. Cette étude vise à examiner ces liens auprès de 311 élèves (65 % filles) à deux temps de mesure. Les résultats révèlent qu’une consommation de substances problématique est associée à une détérioration du climat relationnel perçu par les adolescents, un an plus tard. Ceci suggère que les programmes de prévention visant la consommation de substances pourraient permettre d’améliorer l’expérience relationnelle des élèves avec leurs enseignants.