Danse-thérapie en milieu scolaire : analyse phénoménologique descriptive de l'expérience vécue par des adolescents ayant des troubles d'apprentissage et de comportement

L'Ecuyer, Annie (2024). « Danse-thérapie en milieu scolaire : analyse phénoménologique descriptive de l'expérience vécue par des adolescents ayant des troubles d'apprentissage et de comportement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Les élèves présentant des troubles d’apprentissage et de comportement se retrouvent en situation précaire au Québec vu leurs difficultés à plusieurs niveaux et les services limités qui leur sont offerts. Ces difficultés se manifestent notamment sur le plan de l’estime de soi, de la socialisation, de la motivation et de l’assiduité scolaires. Un projet novateur de danse-thérapie a été mis sur pied durant 32 semaines dans une école primaire et une école secondaire situées dans un milieu défavorisé de la grande région métropolitaine de Montréal. Il est déjà connu que la danse-thérapie a des résultats particulièrement prometteurs avec une population ayant des difficultés au niveau de la communication et qu’elle faciliterait les processus développementaux servant à l’apprentissage (Chaiklin, 1975). Quinze participants ont été recrutés parmi les 32 élèves ayant pris part aux séances de danse-thérapie de ce projet. Parmi ces participants, neuf présentaient un trouble de comportement et six manifestaient un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. La présente recherche, dans une perspective phénoménologique descriptive de Giorgi (2009), avait pour objectif d’inviter ces participants à décrire leur expérience vécue. L’analyse a surtout permis de mettre en lumière certaines dimensions de leur expérience, dont une déstigmatisation qui s’est opérée envers les élèves ayant une déficience, le plaisir ressenti, l’effet d’apaisement, l’appréciation des intervenants et le caractère unique de la danse-thérapie. Bien que cette étude exploratoire contienne certaines limites, il n’en demeure pas moins qu’elle pourra amener différentes pistes pour les futures recherches et implémentations de projets en danse-thérapie, notamment au niveau de l’organisation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : danse-thérapie; thérapie par la danse et le mouvement; thérapies par les arts; phénoménologie; qualitatif; trouble de comportement; trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Plante, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Danse-thérapie / Jeunes en difficulté d'apprentissage / Troubles du comportement / Trouble déficitaire de l'attention
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 mars 2024 10:00
Dernière modification: 25 mars 2024 10:00
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17517

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