La mise en place de l'automatisation robotisée de processus : une approche par les règles d'affaires

Bédard, Maxime (2023). « La mise en place de l'automatisation robotisée de processus : une approche par les règles d'affaires » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en technologies de l'information.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L’Automatisation robotisée de Processus (ARP) est une technologie logicielle émergente pour automatiser les processus d’affaires. L’ARP utilise des robots logiciels pour effectuer rapidement et avec précision des tâches répétitives et sujettes aux erreurs commises par des humains. Ces robots imitent les humains en interagissant avec les applications logicielles existantes via des interfaces utilisateurs. L'objectif de l’ARP est de soulager les employés des tâches répétitives et fastidieuses, d'augmenter la productivité et d'offrir une meilleure qualité de service. Pourtant, malgré tous les avantages de l’ARP, la plupart des organisations échouent à implémenter cette technologie. L'une des principales raisons du manque d'adoption est que les organisations ne sont pas en mesure d'identifier efficacement les processus adaptés à l’ARP. Ce travail propose une nouvelle méthode, appelée “RRPA” (Rule-based Robotic Process Analysis), qui aide les professionnels de l'automatisation des processus à classer les processus d’affaires en fonction de leur adaptabilité à l’ARP. La méthode RRPA calcule un score d'adaptabilité à l’ARP en utilisant une combinaison de deux objectifs ARP : i) la faisabilité ARP, qui évalue dans quelle mesure le processus ou la tâche se prête à l'automatisation avec l’ARP (p. ex., implique une logique d’affaires bien définie), et ii ) la pertinence ARP, qui évalue si l’ARP en vaut la peine (p. ex., un volume élevé de transactions avec des interactions manuelles). Pour calculer automatiquement le score d’adaptabilité ARP, la méthode utilise une adaptation d'un algorithme d'évaluation du “Goal-Oriented Requirements Language” qui permet de lier les tâches de processus aux objectifs ARP (c.-à-d., la faisabilité ARP et la pertinence ARP). Nous avons testé la méthode RRPA sur un ensemble de treize processus. Les résultats ont montré que la méthode est efficace à 82,05% et efficiente à 76,19%. L’efficacité mesure l’atteinte du but pour laquelle la méthode a été conçue. L’efficience mesure le résultat en fonction des ressources requises. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Automatisation robotisée des Processus, Règles d’Affaires, Processus d'Affaires, Modélisation de Processus d'Affaires, Modélisation Orientée But

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leshob, Abderrahmane
Mots-clés ou Sujets: Automatisation robotisée de processus / Processus d'affaires / Classification
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d’analytique, opérations et technologies de l’information (AOTI)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2024 10:20
Dernière modification: 13 mars 2024 10:20
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17480

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...