Lavallée, Juliette
(2024).
« Peut-on sortir de la norme : la représentation des femmes queer dans les productions télévisuelles adolescentes canadiennes francophones » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.
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Résumé
Dans le cadre de ce mémoire, nous examinons comment les services de télévision par contournement canadiens francophones choisissent de représenter les femmes queer au sein de leurs productions destinées aux adolescent·es. Par TPC, nous faisons référence dans le cadre de ce mémoire aux services de vidéo sur demande qui diffusent uniquement sur internet et contournent donc les câblodistributeurs (Miller, 2012). L’offre télévisuelle à l’ère des services de TPC est plus que jamais diversifiée et abondante (Boutet, 2017). De par leur modèle économique, ces derniers ont plus de liberté dans leur contenu, puisqu’ils cherchent à plaire à leur clientèle, et non aux publicitaires comme la télévision traditionnelle (Boisvert & Bélanger, 2020). C’est donc pour cette raison qu’on voit apparaître des séries qui abordent la sexualité de façon beaucoup plus explicite que ce que nous retrouvons à la télévision linéaire. Cependant, ce nouveau type de contenu ne permet pas toujours de renouveler les discours sur la sexualité puisqu’ils peuvent parfois servir à conforter malgré tout des schèmes hétéronormatifs (Boisvert, 2022). Dans ce contexte, il importe d’analyser plus en détail ces nouvelles productions pour mieux évaluer la teneur de leurs représentations. Plusieurs études ont d’ailleurs su illustrer le rôle de la télévision dans la formation de l'identité, particulièrement chez les jeunes membres de la communauté LGBTQIA+ (Buckingham & Bragg, 2003, 2004; Dhoest, 2015; Kama, 2002, 2003; McKee, 2000, 2012; Meyer & Wood, 2013, Chanady, 2020). Considérant que la télévision joue un rôle éducatif et de socialisation auprès de ses jeunes téléspectateurs, il devient par conséquent pertinent d’analyser le contenu offert actuellement sur les plateformes de TPC francophones qui compétitionnent avec les géants américains. Afin d’atteindre les différents objectifs de notre recherche, nous avons fait, dans un premier temps, une analyse de contenu sur un large corpus de séries télévisuelles, puis ensuite effectué une analyse textuelle d’un plus petit corpus composé de quatre séries télévisées. Ce corpus présente des productions originales des plateformes ICI TOU.TV et Club illico. Notre recherche montre que les services de TPC, au même titre que la télévision traditionnelle (linéaire), ont encore tendance à réaliser des compromis dans leurs représentations queer, souvent dans le but de contribuer subtilement à la reproduction de discours cishétéronormatifs. Cela dit, on observe néanmoins un effort conscient pour sortir des tendances en ce qui a trait aux représentations ethnoraciales et celles relatives aux expressions de genre. Dans le même sens, chaque série analysée présente des visions subversives du queer au travers de ce que nous avons appelé les « sensibilités queer ». Ainsi, nos services de TPC semblent offrir des potentiels de renouvellement face à des tendances narratives dominantes, ce qui contribue à diversifier les récits queer.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes queer, identité, représentation, télévision, service de TPC, streaming
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Boisvert, Stéfany |
Mots-clés ou Sujets: |
Femmes issues des minorités sexuelles à la télévision / Émissions télévisées pour la jeunesse / Services par contournement / Télévision et adolescents / Canada francophone |
Unité d'appartenance: |
Faculté de communication |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 mars 2024 11:42 |
Dernière modification: |
04 mars 2024 11:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17461 |