Le tombeau statuaire chez Victor Hugo et Émile Verhaeren

Bozetine, Aomar (2022). « Le tombeau statuaire chez Victor Hugo et Émile Verhaeren » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (994kB)

Résumé

Le sujet de notre mémoire est l’étude du Tombeau statuaire dans l’oeuvre poétique de Victor Hugo et d’Émile Verhaeren. Nous diviserons notre mémoire en trois grandes parties. Dans la première, après les brefs rappels historiques, nous étudierons le Tombeau statuaire en tant que pratique élogieuse. Nous montrerons comment le Tombeau statuaire sert à célébrer et à immortaliser les Grands Hommes. Dans cette perspective, nous analyserons les différents discours qui composent le Tombeau statuaire en tant que pratique élogieuse : discours de présentification (conjuration de la mort), discours encomiastique et discours performatif. Dans la deuxième partie, nous parlerons d’abord de la notion de Grand Homme. Nous analyserons les fondements de la grandeur de l’Homme pour les deux poètes. Ensuite, en complément au premier chapitre, nous étudierons le Tombeau statuaire comme pratique ironique servant à la condamnation à la mort éternelle de l’antagoniste du Grand Homme. Nous analyserons les différentes techniques de l’ironie et de la distanciation utilisées à cette fin. Nous montrerons en effet comment Hugo et Verhaeren se présentent en démolisseurs de statues dans la deuxième partie, à l’opposé de la première partie, où ils se présentent en bâtisseurs de statues. Dans la troisième partie, nous étudierons d’abord le rôle de Tombeau statuaire en tant qu’incarnation de l’interaction entre le mort et le survivant. Nous parlerons de cet échange symbolique gagnant-gagnant et vivant-vivant entre le survivant et le défunt. Ensuite, nous parlerons du glissement : du discours sur le mort au discours sur le survivant. Nous montrerons comment le Tombeau statuaire se transforme finalement en un autoportrait. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : statue, tombeau, Grand Homme, mort, immortalité, Victor Hugo, Émile Verhaeren, autoportrait, éloge, ironie, absence, présence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bonenfant, Luc
Mots-clés ou Sujets: Victor Hugo / Émile Verhaeren / Statues dans la littérature / Tombeaux dans la littérature / Mort dans la littérature / Immortalité dans la littérature / Éloges dans la littérature / Ironie dans la littérature
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 janv. 2024 15:19
Dernière modification: 16 janv. 2024 15:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17280

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...