Nadeau-Paquette, Karine
(2023).
« L'expérience de la parentalité auprès d'un.e enfant créatif.ve dans le genre : adaptations et défis du couple parental » Thèse.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai).
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Résumé
La créativité de genre chez l’enfant suscite, bien souvent, des inquiétudes et des questionnements chez les parents. Elle peut aussi entraîner des conflits au sein du couple et de la famille. Les recherches actuelles font mention, notamment, du stress minoritaire, des difficultés d’accès aux services transaffirmatifs, de la lourdeur du militantisme ou du rôle d’éducateurs que doivent assumer les parents qui soutiennent leur enfant. Quelques études sur l’expérience parentale révèlent également la présence de conflits entre parents liés à la créativité de genre de l’enfant, mais aucune n’en propose une analyse approfondie. La présente étude vise à mieux saisir les défis que peuvent rencontrer les parents dans une perspective systémique et féministe. Nous nous intéressons, de façon plus spécifique, à la nature des désaccords et des conflits entre les parents et à leurs répercussions perçues sur le système familial. Un couple de parents hétérosexuels et sept mères d’enfants trans et créatif·ves dans le genre ont participé à des entrevues semi-structurées. Leurs enfants étaient âgé·es de quatre à sept ans, à l’exception d’une enfant de dix ans. Des analyses interprétatives phénoménologiques ont permis de mettre en lumière trois grands défis : les disparités dans le partage des responsabilités et des charges parentales, le décalage dans les attitudes des parents à l’égard de la créativité de genre de leur enfant et le chamboulement de la dynamique familiale. La créativité de genre de l’enfant vient donc exacerber, sans les créer, les inégalités conjugales et complexifier les dynamiques relationnelles au sein de toute la famille. En contrepartie, la résolution des désaccords, l’acceptation totale et l’engagement des deux parents semblent favoriser un meilleur bien-être individuel et familial. Les clinicien·nes doivent être au fait de ces défis afin d’adapter leurs interventions aux besoins des familles des enfants créatif·ves dans le genre. Nos résultats soulignent aussi l’importance d’intervenir tôt, avant la puberté, une période charnière du développement de l’identité de genre et de défis supplémentaires pour les parents. Il nous apparaît, enfin, essentiel d’aborder les défis du couple parental dans une perspective féministe et systémique pour bien en cerner les répercussions sur l’enfant et sur la famille, mais aussi de questionner les normes genrées binaires et l’hétéronormativité qui contribuent, à la fois, à la détresse des mères, mais aussi des familles et de leur enfant.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : couple parental, inégalités conjugales, créativité de genre, enfant trans, recherche qualitative, féminisme, approche systémique
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Cossette, Louise |
Mots-clés ou Sujets: |
Identité de genre / Créativité dans le genre / Parents d'enfants transgenres / Parentalité / Couples / Mères / Pères |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
10 janv. 2024 14:38 |
Dernière modification: |
10 janv. 2024 14:40 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17269 |