Tsakpinoglou, Florence et Véronneau, Marie-Hélène
(2023).
« La réussite des élèves en formation professionnelle au Québec: effets directs et modérateurs de la compétence émotionnelle ».
Revue des sciences de l'éducation, 49(1).
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Résumé
Cette étude examine le rôle de la compétence émotionnelle dans la réussite
éducative des élèves en formation professionnelle au Québec. La compétence
émotionnelle, les symptômes anxieux et dépressifs et la réussite éducative ont été mesurés par questionnaire chez 177 élèves pendant et après leur
formation. Les compétences émotionnelles de base ont un lien direct avec la
réussite éducative. Chez les élèves présentant de faibles symptômes anxieux ou dépressifs, une régulation émotionnelle élevée permettrait d’atteindre une réussite élevée, ce qui n’est pas le cas chez les élèves présentant des symptômes plus sévères. La priorisation des interventions auprès d’élèves à risque est discutée.