Fortier, Maxandre
(2023).
« L'Australie et le Canada face au déclin des États-Unis : l'ambivalence stratégique comme gestion de la transition hégémonique? » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’intensification de la rivalité entre les États-Unis et la Chine au cours de la dernière décennie a profondément affecté la relation que les puissances moyennes entretiennent avec ces grandes puissances. Plusieurs chercheurs affirment que les États de second rang adopteraient de plus en plus l’ambivalence stratégique pour maximiser leurs avantages et limiter les conséquences de la concurrence entre les grandes puissances pour leur sécurité et leur statut. Cette étude réexamine le concept d’ambivalence stratégique et évalue si deux importants alliés américains — l’Australie et le Canada — ont eu recours à l’ambivalence stratégique plutôt qu’à ses alternatives conventionnelles, à savoir le ralliement et l’équilibrage. L’article procède à une comparaison structurée et ciblée des politiques de défense et des politiques étrangères de ces alliés américains entre 2008 et 2022 afin de déterminer s’ils ont modifié leurs politiques pour faire face au déclin des États-Unis et à la montée en puissance de la Chine. Il examine notamment la perception des menaces, l’alignement diplomatique et les politiques de défense des deux alliés. Malgré une évolution significative de la perception de la menace chinoise à Canberra et à Ottawa, cette étude constate davantage de continuité que de changement dans leurs politiques de défense. De plus, elle conclut que si des cas d’ambivalence stratégique ont pu se produire dans la perception de la menace et sur les enjeux diplomatiques sécuritaires saillants, les deux puissances moyennes sont restées des alliés inébranlables des États-Unis en matière de défense et de politique étrangère. Ces résultats suggèrent qu’à mesure que la menace perçue par la Chine augmentera parmi les alliés des États-Unis, ces derniers s’aligneront probablement davantage sur Washington.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ambivalence stratégique, grande stratégie, politique de défense, politique étrangère, perception de la menace, Canada, Australie, Chine, États-Unis