Les enjeux de transmission des personnes âgées au sein de l'expérience du deuil d'un proche âgé

Lachance, Jeanne (2023). « Les enjeux de transmission des personnes âgées au sein de l'expérience du deuil d'un proche âgé » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les personnes âgées de notre époque sont nombreuses et seront confrontées à des accumulations de pertes, dont celle d’êtres chers de la même génération, expérience de mort à la deuxième personne (Jankélévitch, 1977) qui rend peut-être, pour les personnes âgées, plus conscient de leur mort relativement prochaine. À une époque et au sein d’une culture où la mort semble un sujet tabou (Des Aulniers, 2009) et où le deuil se vit dans un certain silence (Veyrié, 2019), et où le vieillissement est parfois décrit comme un problème à régler (Leglu, 2015), comment les personnes âgées viventelles leur deuil, leur vieillissement et le fait qu’elles devront un jour mourir ? Se pourrait-il que la possibilité de choisir de transmettre à l’autre puisse être un acte qui permette de sublimer l’angoisse de mort ? En effet, n’est-il pas plus facile de mourir si nous avons pu transmettre et que, d’une certaine manière, nous nous retrouvons dans les autres à qui nous avons transmis ? (Levinas et Rolland, 1993) Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous avons élaboré un cadre théorique, une méthodologie et avons réalisé un total de 22 entrevues avec 11 femmes de plus de 65 ans en deuil d’un proche âgé. Nous avons par la suite procédé à une analyse descriptive phénoménologique et thématique, ainsi qu’à une analyse interprétative par catégories conceptualisantes. Ce processus itératif d’analyse nous a finalement mené à la proposition d’une poétique de la transmission. L’analyse de l’expérience de deuil des participantes a mis à l’avant-plan plusieurs questions et constats identitaires que ces expériences de deuil peuvent déclencher chez les personnes qui les vivent. En effet, les participantes ont cherché à se voir à travers le reflet de leur proche pour tenter de s’approprier leurs images respectives. La particularité de l’expérience des femmes âgées que nous avons rencontrées est que leur parcours de vie relativement long a participé à cette mise en perspective, car ce dernier semble contenir tous les regards qui ont été présents et significatifs pour les participantes, dont le regard de leurs parents. L’analyse de l’expérience du vieillissement et du fait d’être mortel ouvre sur la notion de problème et de souffrance, deux concepts qui ont fait partie du témoignage des participantes pour parler de leur vécu. Notre analyse de ce phénomène propose que le contexte social actuel au sein duquel s’ancre l’expérience des participantes offre un regard abyssal, un regard « déliant » sur ces phénomènes et que certaines participantes que nous avons rencontrées en souffrent. Une souffrance liée au fait de ne pas se sentir, dans notre culture (oeuvres artistiques-médias) ou par leur proches, reconnues dans leurs besoins relationnels et existentiels de personnes à la fois vieillissantes et toujours en vie. L’analyse des enjeux de transmission nous ramène au parcours identificatoire qui a été interrogé par l’expérience de deuil, a incité les participantes à tenter/observer des réponses qui les ont fait vieillir et les ont aussi incités à tenter/observer des actes de transmission. Ces actes ont parfois eu pour motivation un besoin ou un désir individuel, donc un potentiel effet sublimatoire, mais surtout un besoin que nous décrivons comme habitationnel : le besoin que le monde existe pour que la vie ait un sens. Cette responsabilité du sens, donc de l’espoir, a fait l’objet de ce que les participantes semblent avoir voulu transmettre volontairement. À partir des constats de ces analyses, une conceptualisation a pris la forme d’un modèle théorique qui lie entre elles les catégories conceptualisantes suivantes : le deuil comme une question, le vieillissement : entre tentatives de réponses et réponses imposées, la transmission comme un passage vers un nouveau soi : l’Autre. La discussion se termine, sur la proposition d’une poétique de la transmission : cultiver le merveilleux pour rendre le monde habitable. Comme toute étude, celle-ci comporte sa part de limites. Différentes mesures furent mises en place afin d'éviter les principaux écueils qui se présentaient. Ce projet de recherche contribue au corpus multidisciplinaire sur le grand phénomène de l’existence en liant, par la conceptualisation d’un modèle théorique-poétique, par la formulation du besoin habitationnel, et par la création d’une poétique de la transmission, la tension entre certitudes et incertitudes. En d’autres mots, ces propositions, d’abord pensées comme théoriques, apparaissent intéressantes pour explorer les tensions qui animent l’existence, pour nous inviter à les tolérer, à jouer avec elles. C’est pourquoi nous proposons, comme ouverture à cette thèse, certaines manières d’employer ces propositions dans la rencontre clinique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transmission, deuil, vieillissement, mort, personnes âgées, identité, altérité, existence, expérience vécue, recherche qualitative

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bourgeois-Guérin, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Deuil chez la personne âgée / Personnes âgées et mort / Vieillissement / Transmission intergénérationnelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2023 14:47
Dernière modification: 07 nov. 2023 14:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17124

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