Besson, Aurélie
(2023).
« Les sens du mouvement et l'énaction dans l'expérience des installations praticables » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les installations praticables (participatives ou interactives) ont la particularité d’impliquer physiquement et activement le spectateur dans l’expérience de l’oeuvre. Elles ont besoin de la participation du spectateur pour s’actualiser. Ces oeuvres sollicitent tout le corps et de multiples dimensions sensorimotrices. Cette étude dans le champ de l’esthétique et en corrélation avec le domaine des sciences cognitives a pour but de montrer les particularités de ces oeuvres dans leur relation avec le spectateur et dans leur manière d’investir son corps. Cette recherche investit les sens du mouvement et les notions d’embodiment et d’énaction dans l’expérience des installations praticables. Elle questionne comment les oeuvres praticables agissent sur le corps, le rendent malléable, le mettent en relation active et sont source d’émergence alors qu’il est envisagé comme une forme changeante et pleine de potentiel. J’ai mis en place un bricolage méthodologique (Lévi-Strauss, Stewart, Laurier, Fortin) qui se décline en trois grands axes complémentaires. J’ai mené une sélection spéculative (Van der Maren) qui m’a permis de créer des modèles d’analyse pour étudier les installations praticables. Cette étude théorique a porté sur l’installation interactive (Stern, Poissant, Boissier, Bianchini, Bureaud, Rokeby), sur le mouvement, les dimensions sensorimotrices et l’enaction en sciences cognitives (Varela, Frak, Berthoz, Jeannerod) et les sens et perceptions dans l’art (Lupien, De Kerckhove). J’ai tenu ensuite des analyses d’oeuvres praticables à la première personne en ayant recours aux modèles d’analyse. Finalement, j’ai élaboré et conduit une expérience quantitative sur quarante-sept personnes pour évaluer si l’oeuvre Nowhere and everywhere at the same time NO.2 de Forsythe peut susciter une transformation physiologique particulière. L’expérience avait pour objectif de mesurer si l’oeuvre rendait le référentiel égocentrique des sujets plus précis en comparant un groupe expérientiel dont l’activité était d’expérimenter l’oeuvre et un groupe contrôle dont l’activité était de marcher librement. Les résultats significatifs ont montré que chez le groupe expérientiel le référentiel égocentrique s’est précisé après avoir exécuté l’activité alors que le référentiel égocentrique chez le groupe contrôle a perdu de la précision
après l’activité. L’oeuvre de Forsythe sollicite particulièrement l’enchainement des stratégies égocentriques et allocentriques. Il semblerait donc que le degré de sollicitation de la transition entre les référentiels égocentrique et allocentrique transforme la précision du référentiel égocentrique. Les installations praticables ont donc la possibilité de transformer physiologiquement le spectateur. Elles intensifient l’effet d’embodiment et d’énaction et sollicitent tout le corps. Chaque installation a recours à des endroits du corps et des sens somatiques interoceptifs ou exteroceptifs de manière plus ou moins intense. Les différentes étapes de cette thèse montrent comment le corps se déploie en une expression à travers chacune des oeuvres et comment ce qui est vécu vient s’inscrire en soi. Les dynamiques sensorimotrices sollicitées par les installations praticables permettent au public d’accéder à des expériences esthétiques et des formes de saisissement du monde hors du commun. L’expérience est conceptualisante, avant même la mise en mots, dans la manifestation du geste en relation avec la situation que l’oeuvre propose. Cette recherche a été initiée dans une approche interdisciplinaire. Elle amène autant des résultats pour le champ de l’esthétique que pour le domaine des sciences cognitives.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : installations participatives, installations interactives, installations praticables; sens du mouvement, embodiment, énaction, navigation spatiale, expérience esthétique, interdisciplinarité
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Poissant, Louise |
Mots-clés ou Sujets: |
Installations / Art interactif / Art et sciences / Énaction / Mouvement dans l'art / Sens et sensations dans l'art / Perception dans l'art / Interdisciplinarité dans l'art |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études et pratique des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 oct. 2023 08:01 |
Dernière modification: |
16 oct. 2023 08:01 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17059 |