Économusée® : forces, faiblesses et opportunités d’un concept québécois

Mollaret, Ines (2023). « Économusée® : forces, faiblesses et opportunités d’un concept québécois » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en muséologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (644kB)

Résumé

Le concept d’économuséologie développé par Cyril Simard est aujourd’hui reconnu comme un des principes fondamentaux dans la sauvegarde du patrimoine immatériel et des savoirs artisanaux. Le système se définit comme mixte entre entreprise et musée et répond à des caractéristiques bien précises. De nombreux jalons couvrent l’histoire du développement des économusées et de la Société du Réseau des ÉCONOMUSÉE®. Des premières initiatives de sauvegarde de la papeterie Saint-Gilles en 1982, en passant par l’exportation du concept sur le plan international et l’entrée dans le Dictionnaire encyclopédique de muséologie, ce concept innovant mettant les artisans à l’honneur, gagne de plus en plus ses lettres de noblesse. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Artisanat – Écomuséologie – Savoir-faire – ÉCONOMUSÉE® – Sauvegarde – Transmission – Patrimoine immatériel.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bergeron, Yves
Mots-clés ou Sujets: Économusées / Société du réseau Économusée / Artisanat / Savoir-faire / Patrimoine culturel immatériel / Protection du patrimoine
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 oct. 2023 08:22
Dernière modification: 06 oct. 2023 08:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17018

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...