Modèle d'intervention de tango adapté pour des adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle (légère à modérée) en vue de favoriser l'exploration de concepts basiques du tango en s'appuyant sur différentes modalités sensorielles

Garcia Henao, Claudia (2023). « Modèle d'intervention de tango adapté pour des adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle (légère à modérée) en vue de favoriser l'exploration de concepts basiques du tango en s'appuyant sur différentes modalités sensorielles » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Ce projet d’intervention s’inscrit dans un organisme communautaire qui offre ses services auprès des personnes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle (DI)1. Ce projet propose à quatre couples formés par des participants2 adultes ayant une DI (légère à modérée) et leur partenaire de danse (adulte sans DI) une exploration des concepts basiques du tango selon l’approche de la pédagogie somatique et la pédagogie différenciée. Ces deux approches pédagogiques, ainsi que plusieurs autres connaissances produites en tango adapté et en tango thérapie, servent d’inspiration pour un modèle d’intervention évolutif adapté à travers une démarche itérative. Ce projet comporte trois grands axes : le tango adapté et les composantes basiques de tango ; les connaissances produites en tango adapté et en tango thérapie ; et, l’adaptation pédagogique du tango. L’une des problèmes expérimentées par des adultes ayant une DI consiste à vivre avec des restrictions de participation sociale qui découlent des barrières sociales qu’ils rencontrent dans leurs besoins de vivre des activités éducatives, sociales et culturelles en raison de l’inadéquation des environnements adaptés à leurs différentes caractéristiques. Ce projet d’intervention a comme objectif général de développer un modèle d’intervention de tango adapté pour des adultes ayant reçu un diagnostic de DI (légère à modérée) en vue de favoriser l’exploration de concepts basiques de tango en s’appuyant sur différentes modalités sensorielles. En tant que recherche qualitative, ce projet utilise deux instruments pour effectuer la cueillette de données : l’observation participante et la tenue d’un journal de bord. Une retombée conséquente du présent projet d’intervention est de démontrer que les personnes ayant une DI ont un intérêt et une capacité réels à participer à des activités sociales, comme le tango, lorsque nous prenons soin, en tant qu’éducateurs, d’adapter notre intervention pour rendre ces activités plus accessibles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : tango adapté, déficience intellectuelle, modalités sensorielles, concepts basiques du tango, intervention, danse, pédagogie somatique.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Horvais, Jean
Mots-clés ou Sujets: Danse adaptée / Tango / Personnes ayant une déficience intellectuelle / Éducation somatique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 juill. 2023 08:26
Dernière modification: 12 juill. 2023 08:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16754

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...