La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques

Monette, Julie (2022). « La création d'une relation pédagogique en contexte de mise à distance de la formation : stratégies pédagogiques et numériques » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

L’objectif général de la recherche est de déterminer les différentes stratégies pédagogiques et numériques qui favorisent la création d’une relation pédagogique à distance en enseignement supérieur. Les concepts clés de la relation pédagogique qui ont été retenus pour la recherche sont le climat de classe, la présence et la qualité relationnelle de Cosmoupolos (1999). Ce type de recherche se caractérise par le fait qu’elle découle de la vie quotidienne et cherche à fournir une image précise d’un phénomène commun dans l’objectif d’éventuellement agir sur ce dernier. La vision de la réalité est construite par les acteurs faisant partie de la situation puisque c’est la dynamique du phénomène de la relation pédagogique à distance qui est étudiée. La nature même du savoir est donc intimement lié au contexte dans lequel il se produit. Afin d’expliciter le phénomène et de comprendre les sous-tenants, l’expérience de l’enseignant qui offre des cours à distance devient alors primordiale. À cet effet, un questionnaire et des entrevues semi-dirigées ont été conduits pour relever les principales stratégies pédagonumériques utilisées pour favoriser la relation pédagogique dans un contexte de mise à distance de la formation. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : relation pédagogique, enseignement, formation à distance, formation en ligne, technopédagogie, stratégies pédagonumériques, COVID-19, climat de classe, présence, qualité relationnelle, Québec

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gravelle, France
Mots-clés ou Sujets: Relations pédagogiques / Enseignement à distance / Enseignement sur le Web / Enseignement supérieur / Professeurs (Enseignement supérieur) / Pandémie de COVID-19, 2020-
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 juin 2023 08:01
Dernière modification: 19 juin 2023 08:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16709

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...