Boughaleb, Hakima
(2001).
« Illustration des problèmes méthodologiques des recherches transculturelles : application à la comparaison des préférences pour quatre types de promotions en magasin entre le Québec, la France et le Maroc » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en administration des affaires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
En cette fin de siècle, le monde aura connu la globalisation des marchés et le développement accru des technologies de l'information et des activités de services. Dans cette économie globale, le développement des stratégies promotionnelles peut s'avérer complexe pour la firme qui déploie ses activités sur des marchés culturellement différents. L'objectif de ce mémoire est d'illustrer les problèmes méthodologiques propres aux recherches comparatives transculturelles par l'exemple de la préférence des consommateurs québécois, français et marocains pour quatre types de promotions des ventes en magasin: le rabais, le bonus, la prime et l'offre de remboursement postal. Un questionnaire a été administré auprès de trois échantillons de convenance de 129 québécois, 118 français et 125 marocains. Pour valider les résultats de cette collecte, un autre questionnaire a été administré sur Internet auprès de 131 répondants dont 40 québécois, 50 français et 41 marocains. Dans une recherche transculturelle, la collecte de données primaires comporte toujours des difficultés sur le plan méthodologique, dont notamment les problèmes d'équivalence qui affectent la validité des explications culturelles et la comparaison entre cultures. Selon Craig et Douglas (2000), quatre types d'équivalence doivent être vérifiés dans ce type de recherche: l'équivalence de construit, de mesure, d'échantillonnage, et d'administration de l'instrument. Les résultats de nos deux collectes montrent la tendance marquée chez les répondants marocains à fournir des réponses extrêmes sur une échelle de mesure par rapport aux répondants québécois et français. Quant à l'ordre de préférence envers les promotions, il reste toujours le même pour les trois échantillons, et il se présente comme suit: le rabais occupe une bonne première place, le bonus vient en deuxième position, la prime occupe la troisième place, et l'offre de remboursement postal est la moins appréciée des promotions. Toutefois, il existe des différences notoires entre les trois groupes de répondants en matière de préférence relative envers les promotions. En effet, les québécois sont des inconditionnels du rabais, les français préfèrent le rabais aussi, mais ils sont plus hétérogènes dans leurs choix de promotions que les québécois, et les marocains préfèrent le bonus. Ils sont encore plus hétérogènes que les français. A la lumière de ces résultats, nous recommandons aux firmes multinationales de décentraliser la prise de décision pour cet élément du marketing mix et d'adapter leurs offres promotionnelles à chaque contexte culturel.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chéron, Emmanuel |
Mots-clés ou Sujets: |
Promotion des ventes / Recherche transculturelle / Méthodologie de recherche / Préférences des consommateurs / Québec (Province) / France / Maroc / Marketing international |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
05 juill. 2023 14:39 |
Dernière modification: |
05 juill. 2023 14:46 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16705 |