St-Louis Ventura, Daphné
(2023).
« La représentation de l'électorat latino dans les médias de masse hispanophones aux États-Unis » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
Partant du constat qu’une compréhension simpliste, voire erronée, de l’électorat latino persiste dans le discours médiatique américain, ce mémoire s’intéresse au rôle des médias dans la construction des représentations de l’électorat latino. Il se concentre plus particulièrement sur les médias de
masse hispanophones américains, lesquels constituent un cas d’étude intéressant : ils occupent une place importante de l’écosystème médiatique américain, ont joué une rôle déterminant dans la construction de la Latinité aux États-Unis et prétendent offrir une meilleure représentation et visibilité aux communautés latinas dans la société américaine. Tout de même, ceux-ci demeurent sous-étudiés dans la déjà très mince littérature sur le cadrage et la représentation médiatiques de l’électorat latino. Suivant ces observations, ce mémoire propose de répondre à la question suivante : quelle(s) représentation(s) de l’électorat latino les médias de masse américains hispanophones promeuvent-ils en période électorale ? À travers cette étude, nous souhaitons également 1) comparer la façon dont différents médias de masse hispanophones présentent l’électorat latino, 2) vérifier si ces médias (re)produisent des représentations dominantes concernant cet électorat et/ou s’ils contribuent à les diversifier, et 3) illustrer que ces médias participent à la construction de sens au sujet de cet électorat. Pour répondre à ces objectifs de recherche, nous avons procédé à une analyse de contenu qualitative des couvertures médiatiques de réseaux Univision et Telemundo lors de l’élection présidentielle de 2020. Au terme de l’analyse, nous avons recensé cinq principales représentations de l’électorat latino dans les couvertures électorales d’Univision et Telemundo en 2020, lesquelles sont : 1) le bloc électoral latino ; 2) l’électorat latino est préoccupé par l’immigration ; 3) l’électorat latino n’est pas monolithique ; 4) l’électorat latino est décisif ; 5) l’électorat latino est politisé et engagé. Notre
analyse a aussi mis en lumière que les représentations mises de l’avant par Univision et Telemundo sont largement similaires, à une exception près : Univision semble effectivement plus enclin à segmenter l’électorat latino par État. En outre, notre analyse nous a permis de conclure qu’Univision et Telemundo contribuent à diversifier les représentations de cet électorat, notamment, en le dépeignant comme un électorat politisé et mobilisé. Cela étant dit, nos résultats confirment qu’Univision et Telemundo demeurent largement attachés aux représentations dominantes de l’électorat, dont certaines sont responsables d’entretenir une compréhension simpliste de l’électorat latino.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Latinos/as/x, électorat latino, médias de masse hispanophones, cadrage médiatique, représentation médiatique
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gagnon, Frédérick |
Mots-clés ou Sujets: |
Américains d'origine latino-américaine et médias / Électeurs dans les médias / Médias latino-américains (États-Unis) / Cadrage de l'information |
Unité d'appartenance: |
Faculté de science politique et de droit > Département de science politique |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 juin 2023 14:56 |
Dernière modification: |
21 juin 2023 14:56 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16654 |