Esthétique de l'émancipation : contestation des normes par l'abstraction queer et l'autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d'artiste

Beaulé, Audrey (2023). « Esthétique de l'émancipation : contestation des normes par l'abstraction queer et l'autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d'artiste » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce présent mémoire explore l’esthétique de l’émancipation, envisagé comme une contestation des normes par l’abstraction queer et l’autothéorie dans une pratique du dessin et du livre d’artiste. La relecture de l’histoire, la recherche de texte et d’oeuvres queer, une pratique artistique soutenue et une vie en marge ont été nécessaires pour cette présente étude d’approches queers de l’art. Ce mémoire tente d’approfondir les concepts d’abstraction queer, des modes d’émancipation et de la pratique du manifeste. Tout d’abord, l’abstraction queer y est étudiée à travers les écrits de Lex Morgan Lancaster, de Paul B. Preciado, pour ensuite ouvrir sur le queer et la théorie esthétique avec Renate Lorenz, José Esteban Muñoz et Isabelle Alfonsi. Le concept de marges – la revendication de l’indéfinition – y est présenté comme une méthodologie d’abstraction queer. Ensuite, les modes d’émancipation sont activés par une étude de l’autothéorie selon Lauren Fournier, l’agentivité défendue par Barbara Havercroft, l’autoédition par les pratiques artistiques de Dominique Rivard, Aki Hassan et la revue Fermaille, puis par les pratiques en abstraction de Guillaume Adjutor Provost et Ibghy & Lemmens. Pour terminer, les pratiques du manifeste sont expliquées dans mon travail artistique qui déjoue la représentation du corps queer grâce à ma pratique en dessin abstrait. Par la pratique de l’autoédition, la chose imprimée devient un potentiel pour fabriquer des expériences de lectures alternatives. Cette étude émerge d’une volonté de dissémination qui offre les tremblements et la traversée nécessaire à nos émancipations personnelles et collectives. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dessin, abstraction, queer, autoédition, autothéorie, émancipation, empowerment, agentivité, normes, santé mentale, ephemera, drag abstrait, contestation, manifeste

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Ninacs, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Théorie queer dans l'art / Abstraction / Dessin abstrait / Livres d'artistes / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 juin 2023 12:52
Dernière modification: 29 juin 2023 12:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16650

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